E-commerce: chiffres et projections

Publié le 18 juin 2008 par Madeinethic
Jusqu'à présent, nous avons privilégié une stratégie relativement attractive en termes d'offres commerciales:
- des frais de ports offerts à partir d'un certain montant de commande,
- 10% de réduction sur la première commande lorsqu'on s'inscrit à la newsletter,
- nombreuses offres et réductions pour soutenir l'activité commerciale.
Cette stratégie avait pour objectifs premiers:
- de nous apporter de nouveaux clients et de nouvelles commandes,
- de faire grossir notre base d'abonnés newsletter,
N'étant pas issue du commerce et fonctionnant plutôt sur un mode instinctif, c'est en faisant abstraction des chiffres que j'ai mis en oeuvre cette stratégie commerciale. Avec maintenant 1 an de recul sur l'activité de made in éthic, je peux dire qu'elle a été "payante" par rapport aux objectifs fixés. Notre base clients et abonnés s'est rapidement enrichie et les commandes se présentent à un rythme qui je pense est très encourageant pour une boutique en ligne toute jeune.
Mais, il arrive un temps où naviguer à vue a ses limites. Depuis quelques semaines je compulse frénétiquement les chiffres made in éthic:
- nombre de visiteurs,
- taux de transformation,
- taux de recommandes,
- marges brute / nette,
- charges variables / fixes,
- etc....
J'essaie de faire une projection réaliste de ce que sera l'activité de Made in éthic pour les 3 à 5 ans à venir. Même pas peur, la minette me direz-vous ?!? J'avoue que ce n'est pas une mince affaire, surtout quand on aime les chiffres comme je les aime (enfin j'me comprends).
Avec ce travail de fourmi, j'analyse de manière très fine quels sont les impacts financiers des différentes incentives commerciales que nous avons mis en oeuvre mais aussi quels sont les leviers pour améliorer durablement la rentabilité de Made in éthic. Deux d'entre eux sont déterminants pour l'activité de Made in éthic:
- Améliorer le taux de transformation qui se révèle un levier extrêment puissant comparativement au nombre de visites (paramètre cela dit très complexe à améliorer)
- Travailler les marges qui sont aujourd'hui trop impactées par nos incentives d'abonnement newsletter et port offerts.
Cela fait donc 2 objectifs plutôt intéressants pour le semestre à venir ! Allez je m'y replonge !
Et pour bien commencer : nous modifions notre offre sur l'inscription à la newsletter: 5 € de réduction pour toute commande d'un montant au moins égal à 80 €. Dépêchez-vous de profitez de l'offre actuelle (10% pour une commande de 60 €) avant qu'elle ne soit obsolète !