[Manga] Maid-Sama

Par Jibouille

Dans son lycée, Misaki, la présidente des élèves, terrorise les garçons en leur imposant des règles strictes pour préserver la tranquillité des filles ! D’autre part, depuis que son père les a abandonnées, elle est obligée de travailler après les cours. Vêtue d’un uniforme de soubrette, la jeune fille est serveuse dans un maid café, une activité qu’elle tient à garder secrète ! Malheureusement, Takumi, le garçon le plus populaire du lycée découvre son secret !

Et oui, un shojo (j’en vois déjà une qui fait de grands bons ^^). Mais avant de dire que c’est encore une histoire d’amour à la con, donnez-lui une chance.

Ce qui marque surtout Maid Sama, c’est son humour omniprésent. Il m’a fait plusieurs penser à Host Club. Bien sur, le dessin est très commun pour un shojo mais c’est assez secondaire au final car il y a tellement de planche comique qu’on oublie vite que c’est un shojo.

Pour une fois, l’héroine n’est pas la niaise typique, qui n’a pas de caractère et qui se laisse avoir comme une débutante. Non, Misaki est du genre à taper d’abord puis poser les questions si besoin est. Le héros est déjà plus classique mais au moins, son style reste toujours agréable à lire. C’est le beau gosse, mystérieux, un brin cruel et sadique, qui n’a rien à faire des filles qui lui courent après. Ce duo marche bien car les deux protagonistes sont très complémentaires.

C’est un shojo certes mais pas à l’eau de rose. L’amour est bien entendu au centre du scénario mais pas de blabla mielleux, pas de sentiment étouffant, pas de truc cul-cul. C’est la vie de deux lycéens, un peu bizarres et au caractère bien trempé. Beaucoup de coup de gueule, de mystère sur leur passé, de problèmes de lycéens et beaucoup d’humour. C’est sans doute l’humour qui rend ce shojo si léger et si agréable à lire.

Les deux héros ont aussi leur rôle à jouer dans cette réussite. Usui est un lycéen sûr de lui, parfait sur beaucoup de plans, mystérieux vu qu’on ignore son passé et doté d’un don de manipulation hors du commun. Il ne l’utilise pas pour nuire mais pour séduire une jeune fille qui se comporte comme un mec et qui mate les garçons du lycée avec une poigne de fer. Et oui, Usui ne séduit pas Ayuzawa par sa classe ou ses incroyables connaissances (ce qui aurait plutôt tendance à énerver la jeune fille). Il la séduit par son mystère. Elle essaie de comprendre qui est vraiment cet « extraterrestre pervers » et plus elle cherche à savoir qui il est, plus ses sentiments évoluent.

Bref, je veux bien lire des shojo comme ca à la pelle. Le plus dur c’est d’attendre le prochain tome mais c’est un vrai plaisir de relire les anciens tomes.