Interview de Gabriel Massei, chargé de communication du festival La Nuit de l’Erdre 2016

Publié le 04 août 2016 par Weezevent

Weezevent : Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Gabriel Massei :  La Nuit de l’Erdre est un festival de musiques actuelles prenant place au Parc du Port-Mulon, dans la commune de Nort-sur-Erdre, à 25km au nord de Nantes. Depuis plusieurs éditions, le festival a lieu le premier week-end de juillet, et conserve les mêmes idéaux : deux jours de fête, avec une programmation éclectique proposant à la fois des têtes d’affiches internationales et des découvertes locales, le tout à un prix raisonnable. Nous pouvons pour cela compter sur plus de 900 bénévoles, âme du festival, dont un Conseil d’Administration d’une trentaine de personnes. Pour compléter l’équipe, l’association a engagé deux salariés à plein temps.

W : Pouvez-vous nous décrire votre événement : depuis quand et pourquoi existe-t-il ? Qui cible-t-il ? Souhaitez-vous dynamiser votre région ?

G.M. : Le festival a célébré en 2016 sa 18ème édition auprès de 34 000 convives de tous âges, provenant majoritairement du Grand Ouest. Chacune des deux journées porte une connotation particulière en termes de programmation et donc de fréquentation. La première journée se veut familiale, on y retrouve ainsi de nombreuses générations. La seconde est d’avantage tournée vers le jeune public. Initialement, La Nuit de l’Erdre a vu le jour sur une seule soirée, sous la forme d’un concert, afin de dynamiser Nort-sur-Erdre et les communes alentours. Petit à petit, l’événement est devenu un festival sur deux jours accueillant un public venant de tout le Grand Ouest, et même un peu plus !

W : Pourquoi avez-vous choisi Weezevent ? Quel était votre besoin initial ?

G.M. : Le premier contact avec l’équipe de Weezevent fut excellent. Nous avons particulièrement apprécié leur approche sincère, dynamique, force de proposition et source de précieux conseils, mais surtout toujours professionnelle et sympathique. Lors de l’édition 2015 du festival, nous avons pour la première fois travaillé avec Weezevent pour la plateforme d’invitations de notre village partenaires, qui voyait le jour pour la première fois. Nous avions besoin d’une solution simple et pratique pour gérer les différents types d’invitations. Etant particulièrement satisfaits de cette plateforme, nous avons étudié les autres solutions que propose Weezevent et avons finalement décidé pour 2016 d’aller plus loin dans notre collaboration en travaillant également ensemble sur les volets billetterie et contrôle d’accès. En ce qui concerne la billetterie, les arguments qui nous ont le plus décidé furent l’appropriation de la billetterie à 100% (que ce soit pour la personnalisation du module de billetterie ou des visuels des billets par exemple), les virements bancaires tous les quinze jours (qui sont un plus non négligeable dans un secteur aussi fragile que celui des festivals), ou encore le confort des festivaliers (qui n’ont pas besoin de créer de compte, et qui peuvent réserver des billets aux frais de location inférieurs à la concurrence). Pour ce qui est des contrôles d’accès, cela a été une évidence. En travaillant avec Weezevent sur la billetterie, il nous semblait logique de poursuivre avec les contrôles d’accès. La présentation des douchettes notamment nous a convaincu par leur simplicité d’utilisation en amont comme pendant l’événement.

W : Comment utilisez-vous Weezevent ? Comment notre solution a-t-elle répondu à votre besoin ?

G.M. : Le back office du module de billetterie est d’une clarté impressionnante et tous les réglages se font de manière très intuitive. En ces termes, la solution billetterie de Weezevent nous a parfaitement conquis. En plus de cela, nous avons pu créer tous nos tarifs facilement, éditer des visuels de billets distincts pour chaque type de billet, ou encore créer des formulaires destinés aux acheteurs qui nous ont permis de collecter de nombreuses informations utiles sur notre public. Nous avions déjà utilisé la plateforme d’invitations l’année précédente, et elle a encore été un outil précieux en 2016. Cette solution nous a permis de créer les différents types de billets de notre village partenaires facilement. Les bénéficiaires ont eux aussi beaucoup apprécié la simplicité et l’efficience de cet outil pour télécharger leurs billets, les envoyer ou consulter l’état de leur lot d’invitations. Pour les contrôles d’accès, le système Weezevent a permis une mise en place rapide et simple. De l’intégration des différents codes-barres, à l’utilisation des douchettes durant l’événement, en passant par l’import des données des autres distributeurs, tout a très bien fonctionné. La présence durant l’événement d’une personne de Weezevent a été également très appréciée, répondant à toutes les interrogations, formant les bénévoles, le tout avec le sourire.

Le festival La Nuit de l’Erdre 2016 – Crédit photo © Nicolas Leboeuf

Contrôle des accès – Crédit photo © Nicolas Leboeuf

W : Qu’est-ce que cela vous a changé, amélioré ? Avant / Après ?

G.M. : Grâce à la solution Weezevent, on sent vraiment que l’on s’approprie notre billetterie. Absolument tout est paramétrable, et si l’on a un doute quelconque, notre contact chez Weezevent a toujours été disponible pour trouver la solution idéale. L’appropriation nous a permis de personnaliser à 100% nos billets, et d’en faire ainsi de vrais supports de communication à part entière, en y intégrant des informations, visuels ou logos distincts selon les différents types d’acheteurs. Pour les festivaliers aussi nous sommes ravis car ils n’ont pas à créer de compte au préalable, et ils peuvent bénéficier de tarifs comportant des frais de location inférieurs à la concurrence. Cet aspect nous avait vraiment séduit initialement et nous sommes très contents d’avoir pu faciliter les réservations de cette manière. Enfin, les virements tous les 15 jours ont tout simplement révolutionné la vie de notre trésorière !

W : Qu’en est-il de l’auto-distribution ? Pourquoi avoir opté pour ce service ? Quels avantages en avez-vouz tiré ? 

G.M. : La personnalisation du back-office et de l’ensemble du processus de réservation de billet a été bien entendu le point numéro 1 qui nous a convaincu de travailler avec Weezevent. Ainsi, nous faisons absolument ce que nous voulons avec notre billetterie, et pouvons faire des retouches à tout moment en seulement quelques clics. Cela nous a permis une grande réactivité auprès des festivaliers. Nous avons également apprécié la discrétion de Weezevent sur les différents supports.

W : Un conseil à nos utilisateurs ? Sur l’utilisation de la plateforme, le formulaire, le eticket …?

G.M. : Nous ne pensions pas collecter autant d’informations sur les festivaliers venus à La Nuit de l’Erdre en proposant des formulaires facultatifs à la fin de l’acte d’achat ! Nous conseillons vivement à chaque organisateur de prendre le temps de concevoir un formulaire pour chaque type de billets, afin de mieux connaitre son public. Grâce à la solution Weezevent, la personnalisation est totale, et il ne faut pas hésiter à inclure des informations sur les visuels des billets de manière à en faire de vrais supports de communication. Ces conseils nous avaient été donnés initialement par Weezevent lors de notre rencontre, et se sont avérés être très précieux. Nous ne pouvons que les transmettre aux autres organisateurs !

W : Quels sont vos futurs projets ? Evénements à venir ?

G.M. : La Nuit de l’Erdre sera de retour en 2017 pour sa 19ème édition. Le marathon d’organisation commence à voir le jour, et se lancera à plein régime dès la rentrée de septembre !

W : Un dernier mot ?

G.M. : Merci !

Merci à Gabriel et à toute son équipe !

L’équipe Weezevent

Profitez-en pour relire l’interview de Loïc Darras, responsable communication et marketing du club de hockey sur glace Tornado Luxembourg : http://blog.weezevent.com/interview-de-loic-darras-responsable-communication-et-marketing-du-club-de-hockey-sur-glace-tornado-luxembourg/