Toujours dans ma quête des sites et outils qui peuvent contribuer à une éducation critique des utilisateurs du web, je viens de découvrir un billets fort intéressant sur le site du service de documentation de l’académie de Rouen.
Il explique, dans la première partie du post, son approche en ces termes :
“Comment le professeur documentaliste peut-il aujourd’hui aborder de front un outil technique très répandu comme Google pour en extraire des notions info-documentaires ?”
Au coeur de sa quête de documentaliste un questionnement que je partage à 100% :
“Ma perplexité pourrait se résumer ainsi : comment expliquer que dans tous les domaines de l’information une position dominante à caractère monopolistique soit très vivement ressentie comme une atteinte à la liberté de l’information alors que Google échappe à ce sentiment ? Je crois que derrière ce paradoxe se dissimulent de nombreux paramètres qu’il faudrait croiser pour voir se dessiner le mystère Google“.
Dans la 1°partie de l’article Frédéric Rabat s’attache à essayer de reconstituer l’histoire du “mythe google” afin de nous ammener petit vers la découverte d’un “objet info-documentaire” à partir duquel peuvent se poser alors les questions des angles d’apprentissage et pédagogique.
La 2° partie de ce billet essaie de répondre à la question : Quelles notions info-documentaires envisager ?
L’auteur nous propose là des références et des exemples pédagogiques qu’il a lui même construit ou exploré en lycée.
Si l’on devait trouver un mot de la fin je le laisserais à Frédéric Rabat qui dit :
“La méconnaissance technique des élèves dans le domaine du traitement numérique, du référencement et plus largement de tout ce qui concerne les aspects fonctionnels du réseau (demandez à vos élèves où sont les pages web, où est Google, etc. !) ne contribue pas à favoriser la prise de conscience de toutes ces dimensions. La culture informationnelle (notre grand dessein) ne peut que s’enrichir de l’apport d’un examen du célèbre moteur.”
L’article original : Première partie et deuxième partie sur http://documentaliste.ac-rouen.fr/
Dans la même dynamique je vous invite aussi à parcourir cet autre billet et surtout ses pièces jointes mis en ligne sur le site de l’Urfist de Renne et intitulé Moteurs de Recherche : sortir de Google !
Tags: éducation, formation, google, moteurs-de-rechercheL’article original : http://www.uhb.fr/urfist/sortir_de_google