Test SEO : l’optimisation de masse par la balise title

Publié le 10 août 2016 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Le terme " optimisation de masse " de balise title n'est pas pour faire peur aux prudents d'entre vous. Le sujet ne traite pas de black hat mais bien d'optimisation classique on-page. Je me suis posé une question : l'ajout d'un même mot clé sur plusieurs page d'un site a t-'il un impact sur le référencement ? Pour répondre, j'ai sélectionné une expression générique ciblée pour la page d'accueil, que j'ai répété dans plusieurs balises title. Pour des raisons de protection, le site ne sera pas évoqué et le mot clé sera légèrement modifié. Le test a été réalisé sur un site e-commerce.

Présentation du test SEO

Afin de renforcer la présence d'un site sur une expression de page d'accueil, j'ai inséré l'expression dans plusieurs balises titre (meta title).

Voici le contexte :

Expression : achat de fichiers pour les pros

Nombre de balises title ciblée : 86

Nombre de page indexée du site : 1 380

Optimisation réalisée : février 2016

L'objectif était d'améliorer le positionnement de l'expression " achat de fichiers pour les pros " et sa déclinaison " achat de fichiers ".

Pour cela j'ai ciblé 86 pages pour lesquelles j'ai ajouté l'expression " achat de fichiers pour les pros " à la fin de leur balise title.

Le nombre n'a pas été choisi au hasard. J'ai sélectionné les 5 catégories les plus importantes et tous les articles.

Pourquoi des balises title

Parce qu'elles ont une importance SEO, malgré ce qu'on peut lire...

Pour limiter les risques, que les balises title, pas les meta-description, pas les balises Hn...

Résultat du test SEO d'optimisation des balises title

La page d'accueil a été indexée en octobre 2014 à la 28e place.

Suite à l'optimisation de février 2015, nous avons obtenu les résultats suivants pour la page d'accueil :

- " Achat de fichier " = 1 page en Juin - délai 4 mois.

- " Achat de fichiers entreprises " = 1 page en Avril - délai 2 mois.

Ce test démontre que la répétition d'une expression phare sur une grande quantité de pages favorise son référencement. Afin d'éviter toute sur-optimisation, aucune action de netlinking volontaire a été réalisée pendant le temps d'attente. Par ailleurs toujours pour limiter les risques l'optimisation a porté sur 6% des pages du site. Nous remarquons que l'expression la plus concurrencé a nécessité 4 mois, alors que la plus " facile " 2 mois. Ce test permet de donner des chiffres et des délais sur une optimisation de page d'accueil.