Les résultats de quelques entreprises déjà engagées dans une stratégie de média sociaux

Publié le 19 juin 2008 par Vanina Delobelle
SeaWorld San Antonio
Voici le case study
Outils: blog, videos, Flickr photos, campagne blogueurs auprès de 22 blogs influents.
Objectifs : établir des liens avec la communauté, faire du buzz sur le voyage et augmenter la fréquentation.
Résultats : $44,000 dépensés qui ont généré plus de $2.6 million de revenus. La campagne a eu un coût d'impression de $0.22 au lieu de $1.00 si cela avait été par le biais de la télévision.

Dell
Avec cette stratégie Dell a redoré son positionnement.
Outils: Blogs, forums, IdeaStorm, campagne auprès des blogueurs, commentaires sur les blogs, Twitter.
Résultats : 2 ans avant la mise en place de la stratégie, Dell comptabilisait 50% de commentaries négatifs en ligne. Ils ont réduit ce taux à 20% aujourd'hui.

H&R Block
H&R Block est une société de services financiers aux US.
Outils: campagne YouTube campaign, île Second Life, podcasts, Twitter.
Objectifs: effectuer le lancement de nouveaux services.

Comcast
Outils: Ils ont mis en place un Twitter pour le service client. L'entreprise a une très mauvaise réputation en terme de service client.
Résultats : plusieurs posts positifs et de nombreuses citations en ligne.

Southwest Airlines
La société a lancé le premier blog “social media” qui regroupe tous leurs media sociaux sur une page.
Outils: Blog, podcasts, polls interactifs, RSS feeds, Flickr photos, Facebook group, YouTube videos.

General Motors
General Motors lance sa stratégie avec GMnext.
Outils: Blogs, commentaires sur les articles, photos, videos, live chats, wikis.

D'autres liens intéressants:
Microsoft pour son recrutement.
La police du WestMidlands pour son recrutement.
Deloitte et son festival du film.
Google pour son recrutement ici et ici.