Premiers sons, premiers mots, premières approches d'une culture: le latin

Par Vanessav
J'ai ramené beaucoup de propositions d'activités éducatives. Toujours pas de cahiers de vacances mais de vrais livres d'apprentissage. Parmi eux, une approche du latin pour les 7-10 ans: "Minimus, Starting out in Latin" de Barbara BELL (Merci C-A). Pourquoi donc lui rajouter un apprentissage de plus par rapport à ceux proposés dans le cursus normal? Parce qu'il est en demande d’étymologie. Et puis c'était un test pour plus tard car là, les histoires et les petits exercices sont très rapides et accessibles.
Pour ceux qui me connaissent, j'ai rajouté une complexité: le livre n'est écrit qu'en latin et en anglais. Le dernier m'aidant juste un chouilla vu mon niveau.

Je n'avais pas laissé le choix d'une première séance... un mois après la fin de l'année scolaire pour le laisser un peu souffler. Et puis, à lui de m'indiquer si l'apprentissage lui plaisait.
Oui, il les réclame. Dans ce livre il n'y a que 10 leçons que nous aurons vite fait de préparer. A chaque fois une petite histoire en bande dessinée, du vocabulaire.
Puis en anglais quelques exercices de grammaire. Une explication des noms, masculin plus en -us, féminins plus en -a, des adjectifs qui s'accordent. Puis une approche très simple des verbes et de la conjugaison sur plusieurs leçons -mus, -nt, -o... tranquillement, instinctivement pour découvrir que les pronoms personnels ne sont pas nécessaires. Puis les adverbes.

Un peu de pratique, un peu de lecture, quelques éléments de la culture latine ou d'histoire et très souvent une histoire offerte, mythologique (latine) ou anglaise. (Icare, Narcisse et Echo etc...).
Nous venons d'en faire la moitié, je reviendrais vous en parler à la fin.