Pourquoi former un collectif de freelance ?

Publié le 17 août 2016 par Creads @creads

Loin des idées reçues, le freelance ne travaille pas toujours en solitaire. Pour vous, nous avons interrogé deux collectifs de créatifs afin de mieux comprendre ce qui les a amené à travailler ensemble sur les projets de concours participatifs.
Qui sait, cela pourrait vous donner l’envie de former le prochain collectif de notre communauté ! Si les collectifs de créatifs sont peu représentés sur les concours de créations, ils se distinguent régulièrement des autres participants.
Leurs particularités ? Ils sont freelances, mais travaillent en groupe de deux à cinq créatifs. Ce choix personnel d’aborder le travail collectivement leur apporte de nombreux avantages. Ils peuvent échanger sur les projets, se répartir les taches, mais également boire un verre après une journée de travail.
Revenons sur ce qui fait la force des collectifs de freelance.

Collectif de freelance : rassemblés autour d’une passion ; la création !

Notre première équipe est constituée de trois amis d’enfance. C’est sur un coup de tête qu’ils ont décidé à la fin de leurs études en communication visuelle de lancer leur collectif. Pour « entreprendre ensemble » disent-ils.
Leur maxime ? « L’Union fait la force ». Et cela se ressent ! Grâce à leurs actions coordonnées, ils remportent de nombreux projets sur Creads. Le travail collectif leur apporte une source intarissable d’inspiration, car chacun se complète, de l’interprétation du brief à sa réalisation.

Notre second collectif est un couple. Depuis leur rencontre « au hasard d’une festivité », ils travaillent main dans la main sur des projets de conception rédaction. Leur Amour mutuel nourrit quotidiennement leur amour pour la création de nom, et réciproquement.

Au delà de leurs spécialités, le point d’orgue de nos équipes est la volonté de créer une véritable émulation d’idées.


Une organisation d’agence, mais en toute liberté

Le travail en collectif commence par une répartition des tâches, comme dans une véritable agence. L’un s’occupe de la prospection commerciale en étendant le réseau et en démarchant de nouveaux clients, tandis que l’autre se charge de la fidélisation. Le troisième a été tiré au sort pour s’occuper de la partie administrative. Chacun regarde aussi sur Creads les projets publiés qui correspondent à leur domaine de compétences.

Vient ensuite l’organisation du travail créatif.
Nos collectifs interrogés agissent de la façon suivante :
1. Chacun travaille de son côté sur le brief d’un client et élabore ses propres pistes créatives.
Ce travail de groupe a pour bénéfice d’offrir une véritable prise de recul sur un même brief donnant naissance à une multiplicité d’interprétations.
2. Ensuite le travail est mis en commun pour permettre à chacun de donner son point de vue sur les créations des autres, et suggérer des améliorations afin de parvenir à une création pertinente.
3. Le collectif choisit alors deux ou trois créations distinctes pour les publier.
Lorsqu’une des propositions est retenue par le client, un des membres se charge de la mise au point de la création gagnante, tandis que les autres entament selon leur spécialité, la réalisation des autres supports de communication du projet.

« Rompre avec son quotidien » et « s’amuser sérieusement »

Lorsque l’on demande à nos créatifs pourquoi ils ont fait le choix de créer un collectif, tous nous répondent que le véritable argument est, au delà de la répartition du travail, le fait de pouvoir travailler dans un cadre agréable en faisant plein d’activités annexes.
La dimension ludique est primordiale. Dans le cas de nos amis d’enfance ; ils s’adonnent ensemble à des randonnées en montagne ou des sorties à la plage, des grillades le midi et des jeux de café entre deux projets ; l’objectif est de « rompre son quotidien ».
Du côté de notre couple de concepteurs rédacteurs, leur ambiance de travail s’apparente à une vie de couple. Quand ils travaillent ensemble sur un projet, ils s’inspirent mutuellement au rythme de grimaces, de sourires, de querelles et de retrouvailles. Selon eux, travailler à deux sur un brief est comme un jeu sur lequel on « s’amuse sérieusement ».

Le travail en collectif apporte donc de nombreux avantages aux créatifs freelances. Il leur permet d’avoir un regard extérieur sur leurs créations, d’aborder les briefs sous plusieurs angles pour en dégager les interprétations les plus pertinentes, mais surtout d’avoir un quotidien animé d’activités qui permettent de relâcher la pression tout en étant source d’inspiration.
Mais l’organisation collective offre aussi l’occasion de se répartir les tâches administratives et commerciales. Cette partie demande du temps dans la journée des freelances. Pouvoir se diviser cette tâche permet aux créatifs d’optimiser leur temps pour mieux se consacrer à la création.
Alors vous aussi, n’hésitez-pas à tenter l’expérience du travail collectif !

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