Autour de la forteresse de Bonaguil ...

Par Mpbernet

Il est tout près d'ici, ce château formidable ...

Chaque année, nous allons lui faire une petite visite, soit avec les enfants, soit pour le festival. Un rituel de la fin des vacances.

Juste pour constater que l'intérêt de cet ouvrage - jamais vaincu - est toujours aussi fort. Construit entre 1250 et 1510, sa caractéristique est d'avoir été obsolète sitôt sa dernière pierre posée : les perfectionnements apportés se référaient aux techniques du Moyen-âge, alors qu'on était déjà passé aux techniques de combat de la Renaissance ...

Bien entendu, les boutiques destinées aux touristes y prospèrent, mais en regardant de plus près, on remarque de nombreuses maisons bien camouflées dans la mottte castrale. Et, ce qui fait plaisir, c'est de noter de nombreux chantiers de rénovation ou de reconstruction actuellement en cours.

Bérenger de Roquefeuil, le seigneur du lieu, aurait-il imaginé que tant de siècles plus tard, son château "fou" - il ne défend rien, si ce n'est la fortune de son maître irrascible - deviendrait un des points incontournables du département ?