Cité du Vin à Bordeaux

Par Mpbernet

C’était le but – et le prétexte -  de notre petit voyage à Bordeaux : visiter la Cité du vin, ouverte depuis le mois de juin en bordure de Gironde, sur le quai Bacalan.

Dans un secteur en pleine restructuration, au milieu des chantiers de logements sociaux et de surfaces de bureaux, s’élève cette étrange construction en forme … de cep ??? Je ne suis pas tout à fait convaincue.

La référence est cependant explicite : on songe aux ouvrages de Franck Ghery de Bilbao ou de la Fondation Vuitton … Les architectes en sont Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et l’agence XTU Architectes. J’ai surtout apprécié les grands volumes intérieurs qui m’ont fait penser aux nervures de la charpente de la Casa Milà de Gaudi à Barcelone.

55 mètres de haut, 13350 m² sur 10 niveaux, avec un restaurant panoramique au 7ème étage et un belvédère à la vue sublime sur la ville au 8ème, l’ouvrage fait dans le grandiose et a vocation à transfigurer l’image du quartier. Et, semble-t-il, la foule des visiteurs est au rendez-vous, malgré la cherté du billet : 20€ (qui inclut la dégustation d’un verre de vin du monde). Une foule bienveillante, multilingue, en shorts et tongs et pleine d’enfants …

Car la visite repose essentiellement sur une suite de saynètes interactives, distillées par un audioguide et des projections mettant en scène des acteurs célèbres (Pierre Arditi) qui permet une immersion individuelle, la plupart du temps en mode ludique. Le propos est de valoriser et de transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant de la vigne et du vin. Tous les terroirs du monde sont représentés, même les plus improbables (comme ce vin de Tahiti vu à la boutique …). L’aspect historique est largement évoqué, en particulier l’évolution des vins de Bordeaux, avec la transition des clarets du Moyen-Âge vers les « vins noirs » que nous connaissons aujourd’hui. Amusant : l’espace où, en appuyant sur des poires, on apprend à reconnaître les senteurs et arômes présents dans le vin …

Le circuit de visite mériterait cependant selon moi un « fil rouge » plus explicite, quelques vitrines plus « savantes » ainsi que davantage de références aux métiers de la vigne et du vin : les compétences des œnologues, la tonnellerie, l’histoire de la bouteille de vin (cf : le livre de Jean-Robert Pitte), les productions et les consommations mondiales, les cépages, les mouvements commerciaux …  Mais j'imagine que le propos est volontairement accessible et pas trop technique.

J’ai aussi regretté le faible nombre de références de la librairie du rez-de-chaussée.

Bref, je suis restée un peu sur ma soif mais sans doute suis-je trop exigeante … et puis la Cité vient d’ouvrir et elle a tout le temps de s’améliorer. Nous y reviendrons sans doute !

La Cité du Vin, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Quai Bacalan, 33000 Bordeaux.