Découverte du Finistère #2 : Une ballade dans Quimper

Publié le 02 septembre 2016 par Girlsnnantes

Quimper c’est ma ville de naissance, c’est là où j’ai également commencé la faculté. Je suis donc très attachée à la ville et également à son patrimoine.

Avec 63 532 habitants en 2013, elle est la 77e commune de France, la 3e de la région Bretagne (après Rennes et Brest) et la 2e du Finistère en termes de population.

Quimper est à 15 km des côtes atlantiques. La mer remonte la vallée encaissée de l’Odet et lui donne une position de port de fond d’estuaire qui explique son implantation et une partie de son rôle économique.

C’est aussi un carrefour routier très ancien entre la route nationale 165 et les routes départementales D765, D785 et D783. La ville est à 565 km de Paris, 550 km de Bordeaux, 740 km de Bayonne, 790 km de Toulouse, 1 030 km de Montpellier, 1 210 km de Marseille, 1 370 km de Nice, 215 km de Rennes, 232 km de Nantes, 71 km de Lorient, 122 km de Vannes ou encore à 72 km de Brest.

La ville est classée ville d’art et d’histoire, elle a aussi obtenu deux autres récompenses, celle de l’obtention de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris et de la note @@@@ par le label des villes Internet.

Selon une étude réalisée en 2005, Quimper se classait en 22e position des villes françaises où il faisait bon vivre. Deux autres études publiées en 2012 montrent que Quimper est la 13e commune la moins pauvre de France et qu’elle est la 3e agglomération comprise entre 70 000 et 100 000 habitants où il fait bon innover.

Bref c’est sans doute la ville dans laquelle je viendrais passer ma retraite si j’en ai une un jour 🙂

J’aime me promener dans le centre historique, aller manger des macarons chez Philomène, manger des crêpes place au beurre et surtout aller faire un tour dans la cathédrale qui est juste splendide et qui possède une petite particularité, elle cache un saint noir, « le Santig Du » auprès duquel les gens viennent déposer du pain avec que les gens dans le besoin viennent le récupérer.

Vous pourrez vous aussi laisser du pain à votre prochaine visite.

On voit cela en images ?

La place au beurre :

Les macarons de Philomène :

Promenade près de l’Odet :

La cathédrale :

Santig Du :

Et voilà, j’espère que cela vous aura plu et je vous dit à bientôt pour une nouvelle ballade dans une autre ville de mon Finistère chéri !

Bonne journée et des bisous salés <3