Sudoku quand tu nous tiens

Publié le 21 juin 2007 par Olivier David

Si comme moi vous n’avez pas pu résister au raz de marée Sudoku ou si au contraire vous désirez vous initier à ce jeu passionnant cet article vous intéresse.

Pour les béotiens juste un rappel de la règle du jeu on ne peut plus simple:

Un carré de 81 cases divisé en 9 lignes, 9 colonnes et 9 sous-carrés ou régions de 3 cases sur 3 donc de 9 cases et une règle: chaque ligne, chaque colonne et chaque région doit contenir tous les chiffres de 1 à 9. Comme chaque ligne, colonne et région comporte 9 cases chaque chiffre ne peut donc s’y trouver qu’une fois.

On le voit rien de plus simple. Pour la beauté du jeu les créateurs de grilles qu’ils soient humains ou maintenant ordinateurs ont ajouté 2 impératifs: la solution doit être unique et les chiffres dévoilés l’être de façon symétrique. La difficulté de la résolution de la grille est uniquement due au nombre plus ou moins grand de chiffres dévoilés.

Pour ceux qui pourraient croire que l’on va vite se lasser de faire toujours les même grilles voici ce que l’on peut lire sur le site:

http://www.mots-croises.ch/Manuels/Sudoku/possibilites.htm

Nombre de grilles existantes   Le nombre de possibilités, pour une grille de 9 x 9 calculé par Bertram Felgenhauer en 2005, est de 6.670.903.752.021.072.936.960.
Ce nombre est égal à: 9! x 722 x 27 x 27.704.267.971. Le dernier nombre (qui par hasard est aussi premier!) est dérivé de calculs de solutions effectués par force brute. Attention de ne pas résoudre deux fois la même grille!   Il semblerait cependant que si l’on tient compte des diverses symétries et déplacements de lignes ou de groupes, de même que des rotations de numéros, qu’il est possible de faire sur une solution, sans en changer la nature, la complexité et la méthode de résolution, il n’existe plus que 5.472.730.538 solutions… ce qui risque de vous prendre encore un peu de temps, avant de devoir recommencer à faire d’anciennes grilles.

J’ai effectué ce matin le calcul suivant: La championne du monde(française cocorico) met environ 10 minutes par grille au niveau diabolique, il lui faudrait donc 5.472.730.538/6 heures soit 104.123 ans pour toutes les résoudre en travaillant en continu !

Passons maintenant à la pratique. Trois façons de jouer

1- Sur une grille trouvée dans un magazine, un journal ou une revue spécialisée

2- Sur une grille sur papier mais tirée à l’imprimante donc en général plus grande et plus lisible et surtout imprimée sur un papier au grammage de votre choix et sur lequel vous pourrez plus facilement effacer vos solutions provisoires. Dans ce cas et dans le précédent un crayon gras et une gomme sont indispensables.

3- Sur votre ordinateur ou sur une console de jeu.

Pour les revues généralistes Match… gare au papier glacé ce n’est pas pratique pour écrire et effacer. Pour les revues spécialisées pas de problème vous aurez l’embarras du choix. Si vous prenez par exemple Sport Cérébral http://www.keesing.fr/catalogue/revues.php vous voyez que cet éditeur qui au départ ne publiait pratiquement que des mots croisés est déjà à 13 revues Sudoku pour 20 revues mots croisés et que dans la liste c’est le Sudoku qui est placé en haut de page.

Pour l’option impression de grilles mon site préféré est le suivant:

http://www.programme.tv/sudoku/imprimer_sudoku.php

Il vous propose chaque jour 4 grilles de difficulté croissante mais vous avez également la possibilité d’imprimer d’anciennes grilles. Les solutions sont également disponibles. La taille des grilles, celle des chiffres et le tracé des lignes colonnes et région est pour moi parfait. Simplement au moment de l’impression préciser l’impression de la page 1, la 2 ne sert à rien. Si vous n’avez plus besoin d’échauffement cérébral avant d’attaquer la grille “Difficile” ou “Expert” vous pouvez n’imprimer que la grille que vous désirez

Concernant les logiciels à charger sur votre ordinateur mon préféré est Sudoku 3D Pro. Il est téléchargeable gratuitement sur

http://www.sudoku3d.fr/telechargements.html

Il se présente ainsi

Il présente, pour moi, toutes les qualités: grille de grande taille, lignes colonnes et régions bien délimitées, génération de grilles de 11 niveaux allant du “Débutant” au niveau “Le plus dur possible”, la possibilité de faire appel à son aide à tout moment avec l’icone bouée de sauvetage, la possibilité de vérifier à tout moment la justesse de la grille, la possibilité de lui faire remplir les cases des hypothèses possibles, la possibilité de lui soumettre une grille mais surtout un petit détail extrêmement pratique, celle de pouvoir entrer un chiffre sur la grille à l’aide du clavier numérique à l’endroit pointé par la souris sans avoir besoin de cliquer sur elle. Selon que vous aurez sélectionné le crayon bleu, jaune ou rouge le chiffre que vous entrerez sera unique, faisant partie de plusieurs hypothèses ou unique hypothétique. Cela n’a l’air de rien mais ça repose les doigts.

Si vous optez pour l’achat d’une console spécialisée vous irez par exemple de http://www.achat-digital.fr/console-de-jeu-sudoku-p-83.html à 29 € ( vérifiez quand même que l’affichage des chiffres est suffisament lumineux) à des consoles multijeux avec option carte Sudoku. Si vous achetez une carte jeu pour une console de jeu de marque la puissance de la console donnera toujours de bons résultats mais en fonction de l’éditeur la carte jeu contiendra un nombre limité de grilles ou un générateur de grilles.

Vous voici donc devant vos responsabilités SUDOKU OR NOT SUDOKU

Juste une petite grille c’est mieux que d’en griller une, bien meilleur pour la santé cérébrale et beaucoup moins onéreux.

Bon achat, bonne navigation ou bon téléchargement mais surtout bon amusement.