Départements, une belle arnaque de droite !

Publié le 15 septembre 2016 par Ps76

Semaine de mobilisation des Départements : au lieu de rassembler, la droite polémique.

Sous prétexte de défendre les Départements », le Président de droite du Département de Seine-Maritime a convié les élus seinomarins à l’Hôtel du Département, pour participer à une opération-relais de la droite majoritaire au sein de l’Association des Départements de France (ADF).

Motivation : les élections de 2017.
Trompe-l’œil : imputer les difficultés des Départements au quinquennat actuel.
Fond de l’affaire : taire le refus des propositions du gouvernement par la droite, telle la renationalisation du RSA.

Ainsi, l’Association des Départements de France prépare une semaine de mobilisation des Départements, du 19 au 24 septembre, avant la tenue de son Congrès, début octobre. La droite a donc choisi de polémiquer au lieu de rassembler.

La récente réforme territoriale du Gouvernement a pourtant consolidé le rôle des Départements.

Nicolas Rouly, Président du Groupe « Pour les Seinomarins » et Conseiller Départemental du canton de Grand-Quevilly, indique :

« Le rassemblement initié par Pascal Martin n’est légitime ni sur la forme ni sur le fond. Une convocation l’avant-veille pour le surlendemain n’a pas de sens. Surtout, l’initiative nourrit une polémique injustifiée, avec pour seule perspective les élections de 2017, alors que ce sujet peut désormais être abordé plus sereinement qu’avant 2012 ».

Rappel : ce sont les gouvernements Chirac/Raffarin et Sarkozy/Fillon qui ont imposé aux Départements un effet-ciseau dévastateur, en mettant à leur charge toujours plus de dépenses (ex : transfert du RMI en 2004 devenu RSA en 2009) pour moins de recettes (ex : suppression de la taxe professionnelle en 2010).

De 2004 à 2012, rien n’a été fait par l’Etat pour soutenir les Départements face au poids grandissant des allocations de solidarité nationale.

C’est la gauche, en 2013, qui a créé un fonds de soutien exceptionnel pour les Départements.

Cela a amélioré la péréquation entre collectivités riches et pauvres, mieux compensé le coût de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et déplafonné les droits de mutation. Pour la Seine-Maritime, cela a généré 50 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2015.

Le 25 février dernier, alors que le Premier Ministre, Manuel Valls, proposait d’étudier la prise en charge par l’Etat de l’intégralité du coût du RSA, la droite majoritaire à l’ADF a refusé cette main tendue, comme pour conserver un prétexte aux coupes sombres qu’elle opère depuis 2015 dans les budgets départementaux, à l’instar de la Seine-Maritime : suppressions des bourses aux collégiens, pass’jeunes au rabais, baisse des subventions aux associations…

Ces mauvais coups ne sont pas imposés par l’Etat.

Ils traduisent l’hostilité de la droite envers les services publics, hostilité relayée dans les programmes des candidats à la primaire UMP/Le républicains et mise à l’oeuvre par les nouvelles majorités départementales, en Normandie comme ailleurs.

Ainsi, loin de défendre le Département, la droite l’affaiblit chaque jour un peu plus.

Entre autre, en réduisant sa présence dans le quotidien des Seinomarins. Ces derniers ne sont pas dupes, nous non plus. C’est pourquoi nous ne nous cautionnerons pas la démarche de l’ADF et sa traduction locale.


Groupe Elus au Département : Pour les Seinomarins