Souvenirs, souvenirs : le mercato 2006

Publié le 19 juin 2008 par Maudsoulat
Le PAF semble secoué cette année par une vague de transferts et on se demande quelles conséquences cela pourrait avoir sur les résultats des chaînes et stations de radio.
Pourtant, en 2006, on se posait déjà cette question... Serial Zappeur 1ère version essayait d'y répondre en se demandant si les chaînes ne seraient pas des marques...
Les chaînes sont-elles des marques ?
Date: Tuesday, 30 May 2006 22:36
Le mercato des animateurs a connu un nouveau rebondissement ces derniers jours avec le départ de France 2 de Thierry Ardisson, préférant conserver "93, faubourg" sur Paris Première.
On n'avait pas vu tel chambardement dans le PAF depuis 20 ans et la création de la Cinq, époque Berlusconienne où les stars du petit écran s'étaients ruée sur la nouvelle chaîne privée, entrainant avec elles les fidèles téléspectateurs.
Aujourd'hui la donne a changé : les animateurs sont-ils encore en position de force ?
M6 se vante d'avoir réalisé une meilleure audience avec une Nouvelle Star présenté par Virginie Efira. Exit Benjamin Castaldi, de toute façon, ce ne sont pas les animateurs qui font le succès d'un programme, semble-t-il...Patrick de Carolis secoue le petit monde de France Télévisions, oblige ses vedettes à un choix parfois cornélien au risque de perdre des sources de revenus non négligeables (Ardisson amenait à lui seul beaucoup de publicitaires, attirés par le profil assez CSP+ de Tout le monde en parle)
De là à se demander si les chaînes se posent en marques, il n'y a qu'un pas. Il n'y aurait pas de formule plus magique pour une émission que son canal de diffusion. Lost cartonne sur TF1, l'aurait-il fait sur M6 ? La greffe Fogiel va-t-elle prendre avec le public de la petite chaîne qui monte ? Benjamin Castaldi réussira-t-il à TF1 ?
Le public zappe de plus en plus et il est de plus en plus difficile pour les diffuseurs de fidéliser ce téléspectateur volage. La montée de la TNT, la volonté de réduire les coûts de grille grignotés d'année en année par des animateurs-producteurs gourmands qui voient leur marge fondre comme neige au soleil....
Le tourbillon qui agite le PAF est bien plus profond que la simple volonté des animateurs de changer d'air : c'est toute la stratégie des chaînes historiques face aux diffuseurs émergents qui est à revoir, les "marques" TF1, France 2 ou M6 à protéger...
Mais à ce petit jeu, qui gagnera ?