Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Par Crokbook @plumeetpinceaux

Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où  ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants << particuliers >>. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des << Monstres >>.

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...

Mon avis :

J'ai emprunté ce roman pour le titre et avec sa couverture et les photos à l'intérieur. Le tout qui fait un peu désuet en noir et blanc, mais c'est ce qui fait tout le charme du livre. De la réalité et du fantastique.
Déjà je voulais savoir pourquoi ces enfants étaient si particuliers. Du surnaturel ? Au fil des pages on voit des photos, et c'est bien expliqué à chaque fois. L'auteur mélange réalité et fantastique. La réalité : la deuxième guerre mondiale et le nazisme. Le côté fantastique, c'est les enfants particuliers et la boucle temporelle, qui sert à les protéger de leurs don à l’abri des monstres qui les persécutent et veulent les tuer. Il y a beaucoup d'humour mais l’ambiance n'en est pas moins sombre, glauque, humide car il pleut tout le temps. J'ai eu du mal au démarrage du livre et une fois embarqué dans l'aventure avec Jacob le protagoniste de l'histoire  le livre se lit d'une traite.  Je lirai le tome 2 et 3 sans hésitation et je regarderai le film. Et la qualité du papier, elle est trop belle !

Mon ressenti :

J'ai dévoré !