Livestreaming: la course aux fonctionnalités continue

Publié le 19 mai 2016 par Qsndigital

Les solutions de vidéo en direct rencontrent un succès croissant. La preuve en est, cette lutte à laquelle se livrent les différentes plateformes depuis plus d'un an sur le sujet.

Nous assistons à une succession de nouveautés proposées notamment par les réseaux sociaux historiques qui se sont appropriés cette technologie en constant l'attrait de ce nouvel usage auprès des utilisateurs.

Les 2 acteurs majeurs sont aujourd'hui Twitter, via Periscope, et Facebook, via Facebook Live, disponible sur les profils comme sur les Pages. YouTube, autre acteur historique majeur, prévoir à son tour d'entrer dans la danse avec Youtube Connect.

Autant dire que les concurrents auront bien du mal désormais à tirer leur épingle du jeu maintenant que ces acteurs historiques se sont emparés de cette technologie.

Les recherches effectuées sur Google à propos des différentes solutions montrent bien l'écrasante domination de Periscope et Facebook Live, avec une nette avance pour Periscope...qui peut remercier Serge Aurier, le joueur du PSG, qui a largement contribué à faire connaitre l'application en France au début d'année suite à ce qui a été nommé l' #AurierGate.

La course aux fonctionnalités est lancée

Intégration des applications et fin de l'aspect éphémère

Periscope est désormais intégré directement dans Twitter, sur le même modèle que la solution de Facebook, Facebook Live.

Les vidéos Periscope, jusqu'alors d'une durée de vie de 24 heures, auront bientôt une durée de vie illimitée. L'insertion du hashtag #SAVE dans le titre de sa diffusion permet déjà de pérenniser l'accessibilité de sa vidéo au-delà de 24 heures. A noter que les vidéos tournées via Facebook Live restent accessibles tant que son auteur le souhaite.

Cartes interactives

Il y a déjà presque 1 an, j'avais rédigé un article ( Qu'est qu'il y a ce soir sur periscope? ) à partir de la fonctionnalité de Carte interactive proposée par Periscope, disponible uniquement à partir de l'application mobile.

Cette fonctionnalité accessible à partir du Globe présent sur l'application permet ainsi de visualiser l'ensemble des diffusions en direct dans le monde entier.

Facebook propose donc maintenant la même fonctionnalité mais à partir d'un PC.

On notera au passage qu'il y a davantage d'utilisateurs de Periscope que de Facebook Live en France actuellement!

La Carte proposée par Facebook est intéressante puisque juste en positionnant son curseur sur un point, la vidéo apparait en miniature et indique le nombre de personnes en train de la visionner.

D'autre part, dès que la vidéo est visionnée simultanément par plus de 100 personnes, un maillage indique sur le globe la provenance de l'audience.

Et sinon, ça sert à quoi?

Bien sûr, comme toute possibilité offerte au plus grand nombre de s'exprimer, on y trouvera le pire comme le moins bon.

Il suffit de parcourir ces Cartes des diffusions en direct proposées par Periscope et Facebook pour constater qu'il y a forcément beaucoup de choses sans intérêt.

Des dérives se sont déjà produites: prisonnier se filmant dans sa cellule, suicide en direct, élèves se filmant en classe, salariés brisant le téléphone d'un client,etc...

Mais on peut espérer aussi y trouver le meilleur. A chacun individuellement et aux entreprises, de réfléchir au préalable aux contenus et à leur valeur ajoutée avant de se précipiter sur la solution technique.

Formations, animations de groupes professionnels, conférences, communiqués, événements,...les possibilités sont nombreuses pour proposer des contenus utiles et intéressants, à condition de respecter les droits de propriété.

La chaine anglaise de sport Skysport proposait par exemple une émission en direct.

Faites aussi un tour sur les Pages Facebook de Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, ex du Groupe'Téléphone', pour découvrir l'utilisation intelligente qu'ils font de Facebook Live en proposant des contenus exclusifs à leurs fans. Un moyen simple d'entretenir un lien de fidélité particulier.

Bien utilisés, ces outils peuvent avoir un impact très important en terme d'audience.

La chanson de 2 minutes improvisée par Louis Bertignac sur Facebook Live en hommage à David Bowie a été vue plus de 2 millions de fois, et l'une des mini-sessions interactives qu'il propose sur Facebook Live, d'une durée de 40 minutes, a été vue plus de 3 millions de fois.

A titre de comparaison, le Stade de France permet de réunir 81 338 personnes...

Alors, un petit tour sur Periscope et Facebook Live ce soir?

------------------------

Mise à jour - 19 mai 2016: Coincidence, alors que je rédigeais cet article, Europe 1 proposait ce matin en direct sur Facebook Live, l'interview du Président de la République.

Au-delà de toute considération politique, l'utilisation de cette solution par une radio nationale à l'occasion d'un événement de cet ordre, montre bien le potentiel d'impact et de communication de ces outils.

Pour visualiser le Live sur la Page Facebook d'Europe 1 , c'est ici.

------------------------