L’Apple TV, un média qui doit se ressaisir pour être en devenir

Publié le 05 octobre 2016 par Helpmiphone

Malgré les efforts constants fournis, l'Apple TV peine à évoluer dans sa niche et à devenir aussi importante que ses produits cousins. La raison la plus évidente est que le concept peut pencher du côté du gadget comparé à d'autres produits plus utiles, ou tout du moins plus utilisés, tels que les Macs, iPhones, iPads et autres iPods. Chacun de ces produits à été développé avec une mission claire et aujourd'hui indispensable, alors que l'Apple TV reste floue pour beaucoup de gens. Les soucis vient aussi de la présentation qu'Apple a choisi de faire de ce nouveau média intrigant. À sa sortie en septembre 2006, Steve Jobs l'annonce comme une activité de passe-temps et de loisirs. En écoutant ses différentes présentations du produit, on comprend que pour la première fois Steve Jobs n'a pas une vision claire ni une ambition débordante pour sa création. Même des années après son lancement initial, les fonctionnalités de l'Apple TV ont toujours été améliorées avec difficulté, les mises à jour étant moins fréquentes et moins performantes que celles des autres technologies Apple. Entre son dévoilement en 2006 et le lancement de la nouvelle génération en octobre 2015, l'Apple TV a seulement vécu un seul changement de fond (même si celui ci a été drastique). Dans la nouvelle version tvOS 10 sortie récemment en septembre 2016, les modifications du système sont moins nombreuses que pour la version d'iOS 10, mais il y a quand même certaines améliorations qui valent le détour. On pense notamment à Siri, à l'application Photos, ou encore à la domotique.

Mais que faut-il à l'Apple TV pour devenir un nouveau média à part entière ? Pour les amateurs de produits Apple, on retrouve de nombreuses applications d'iOS, et de Netflix à Airbnb en passant par le sport, on y trouve déjà un large choix de programmes. En plus d'un app store et de Siri, on peut imaginer les gadgets indispensables que ce système pourrait avoir à offrir. Pour l'instant, Apple TV est seulement le 4e derrière des dispositifs comme Roku, le Google Chromecast, et l'Amazon Fire TV. Cela fait plusieurs années que la marque à la pomme croquée se bat avec les fournisseurs du cable pour proposer une version live de ses programmes. L'idée serait d'apporter un meilleur confort de visionnage et de permettre de choisir les chaînes à la carte (plutôt que de payer des forfaits traditionnels plus chers avec des centaines de chaîne qui ne sont jamais visionnées). Mais le projet semble trop complexe pour pouvoir prendre forme dans les années à venir.

Si on doit imaginer l'avenir de l'Apple TV, il faut regarder ailleurs. Et pourquoi pas dans ses nouvelles compétences de services d'abonnement et dans son expérience sur l'acquisition des droits de contenus vidéos des studios de cinéma et de télévision? Avec son service de streaming à la demande, l'appareil pourrait vite devenir un must-have pour les 71% d'adultes qui disent utiliser un service de streaming régulièrement. Son concurrent direct est pour l'instant Netflix, mais Apple a toute ses chances dans la course grâce à ses négociations des droits de contenu depuis plus de dix ans pour les films et émissions de télévision disponibles en vente et en location sur la boutique iTunes. C'est une vraie mine d'or sur laquelle l'Apple TV peut compter pour proposer des programmes sur un écran de taille agréable avec une HD, voir un 4K flambant neuf.

Ensuite il faut réfléchir aux problèmes de double usage. Lorsque nous achetons un appareil qui possède déjà de nombreuses options, nous avons par logique moins besoin d'un second dispositif qui reprend seulement certaines des caractéristiques de l'appareil principal. À l'heure actuelle, c'est le problème pour l'Apple TV puisque la plupart des fonctionnalités de ses médias sont déjà disponibles sur les consoles de jeux comme la Xbox et Playstation 4: Netflix, les multiples applications, la musique en streaming... Les consoles de jeux font déjà presque tout ce que l'Apple TV peut fournir, et elles permettent de vivre une expérience de jeu beaucoup plus poussée. Pourtant, certains ont vu et compris le potentiel de l'Apple TV. Des applications proposent d'aller au delà du jeu, comme PokerStars TV de PokerStars qui permet de suivre les meilleurs tournois tels que l'European Poker Tour (EPT) de façon beaucoup plus interactive que sur son iPhone par exemple.

Un autre potentiel très important à travailler est la capacité de l'Apple TV à amener des informations et des solutions pour simplifier le quotidien. D'une application ludique et simple comme Carrot Meteo, à Streaks Workout pour suivre un programme minceur et avoir son coach à domicile, les possibilités sont infinies. On peut imaginer des applications pour apprendre à cuisiner aux enfants, pour gérer par exemple la sécurité du logement, et bien d'autres choses d'ordre pratique... Le tout sur un grand écran avec une belle visibilité et un contrôle simple. Un dispositif qui permettrait d'accéder et de contrôler tous les aspects de notre vie numérique, du divertissement à la communication, en passant par la logistique pourrait très bien être le dispositif le plus important qu'Apple est jamais décidé de produire. Mais pour se faire et ne pas tomber dans l'oubli, Apple doit très vite proposer une évolution efficace et mieux communiquer sur son produit. C'est seulement avec ces conditions que l'Apple TV aura la force et la capacité de prospérer, et de marquer l'histoire comme l'on fait le Mac et l'iPhone.

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