Cette sélection est le résultat du vote de 150 professionnels du livre : 25 bibliothécaires, 11 institutions du livre, 30 libraires, 26 critiques littéraires, 13 organisateurs d'événements littéraires, 19 prestataires du livre et 26 éditeurs non-participants, situés pour moitié en Ile de France (74), pour moitié en régions et dans les TOM.
Gaëlle Bohé a insisté sur le fait que tous les textes avaient reçu de nombreuses voix. Une trentaine émergeait néanmoins et la sélection finale ne s'est précisé qu'à la fin du dépouillement. Pour ma part 4 de mes préférés ont été plébiscités, ce qui m'interroge sur la conformité de mes choix.
Pour ménager une forme de suspense, un extrait de l'oeuvre était lu avant d'en annoncer l'auteur et c'est une vraie émotion de reconnaitre le texte, et donc un des livres pour lesquelles on a voté.
Premier à monter sur l'estrade : Gilles Marchand, Une bouche sans personne, édition Aux Forges de Vulcain avec la mise en garde qu'à la fin il faudra pleurer longtemps.
Un jury composé d'autres membres dispose de quelques semaines pour lire l'intégralité des ouvrages et désigner le premier lauréat du Prix de l'édition qui n'a pas de prix le mercredi 9 novembre 2016 à 19 heures, au Centre National du Livre.