Client mystère et caméra

Publié le 14 octobre 2016 par Clientmystere
Dans la grande aventure de la visite client mystère, ce qui compte c'est le compte-rendu du client mystère, ses observations, son ressenti, ses remarques pertinentes, la remontée des détails et la récupération de données ou de supports.
Un commerce ou une entreprise se lancent dans la mission mystère pour récupérer des informations qu'ils ne pourraient pas obtenir directement. 
La puissance du client mystère réside ici : transmettre à la société une synthèse pertinente sur des éléments objectifs et factuels mais aussi des éléments plus subjectifs auxquelles personne n'avait fait attention jusqu'à présent.
Les clients mystères en vadrouille ont tous un minimum d'équipements à leur disposition. Le "kit de base" pour garantir un travail minimum sérieux et efficace est un ordinateur, une imprimante, un scanner et un appareil photo. Concernant l'appareil photo, de plus en plus de smartphone offre la possibilité de prendre une photo, souvent d'excellente qualité d'ailleurs (plusieurs millions de pixels de définition). L'appareil photo devient pas à pas un peu obsolète d'autant plus qu'il peut-être encombrant et qu'il peut s'avérer très voyant...trop...
La camera fait aussi son entrée dans les outils nécessaires à la visite client mystère. L'avantage de la caméra est qu'elle capte des dialogues, des situations en direct qui demeurent de vraies preuves pour l'entreprise. Sans rentrer dans la volonté de "prendre en flagrant délit" un salarié, il s'agit surtout d'un document de travail exploitable que le chef d'entreprise débriefera avec son salarié.
A ce sujet, il est bien entendu interdit de filmer une tierce personne sans son autorisation préalable. Il doit donc être prévu d'informer les salariés d'une entreprises qu'ils sont susceptibles d'êtres filmés dans le cadre de visites client mystères. 
On retrouve aussi, et de plus en plus, le dispositif de caméra embarquée pour des concours ou des compétitions commerciales et d'entreprises. Dans la perspective d'attribuer un prix, le meilleur moyen adopté par beaucoup de CCI par exemple et de réaliser des enquêtes mystères. La camera prend tout son sens également. Dans cet article par exemple du meilleur caviste de France, un client mystère équipé d'une caméra a pu établir son bilan.
Le seul écueil à éviter est évidemment de se faire repérer avec une caméra à la main. Rien de tel pour rendre caduque la visite "client mystère". Heureusement les technologies offrent la possibilité de miniaturiser les équipements et de rendre discret une caméra. Intégrée à une paire de lunettes, dissimulée dans un bouton de veste, la caméra est invisible et le tour est joué.
+Benoit Pareil