Graffiti: Quand le street art se met au service de la communauté

Par Haykel

Très belle initiative autour d’une nouvelle fresque inaugurée vendredi 14 octobre 2016 dans le passage couvert entre le 51 et 53 de la rue de Carouge. Une adresse bien connue par les démunis qui fréquentent la petite supérette de Caritas, par les élèves et le personnel de la Haute école de travail social (HETS) et par les utilisateurs et les employés du foyer de jour pour personnes âgées l’Oasis. Le point de départ est un projet intitulé « Passatous » fruit d’une idée d’un étudiant de la HETS qui l’a transmise à son association l'A.D.E.S. La proximité du foyer l’Oasis avec l’établissement universitaire a donné naissance à cette fresque a voir comme un geste communautaire au service de l’intergénérationnel. Pour concrétiser cette action citoyenne l’Oasis a fait appel à Desstres qui a organisé pour les aînés des ateliers et des sorties de découverte du street art. Ainsi ils ont pu rencontré plusieurs graffeurs tels que Bandi, Wozdat, Avid, Whyre et Heurk. Et à partir des débats qui ont suivi mettre sur pied le sujet de la grande fresque exécutée par les talentueux graffeurs Whyre et Avid qui ne sont pas à leur première collaboration..  
Respect, partage, échange, apprentissage et transmission tels sont les leitmotivs de cette oeuvre à 4 mains contre la solitude et une attention envers nos ainés.
Pendant l’inauguration Desstres a mis à disposition du public des surfaces en cellophane pour s’initier à l’art du graffiti. Alors qu’un couple de clowns relationnels et une troupe musicale qui a joué de la musique Klezmer ont animé le repas préparé par Caritas et l’Oasis.

L'actualité du graffiti genevois ici

Et demain est un autre jour!