Avec Emporium, conférence : La Corée du Nord

Publié le 16 octobre 2016 par Goure

Conférence : La Corée du Nord
C’est dans la salle du conseil de la mairie qu’a eu lieu la conférence de Denis Gortaud , historien ,ce vendredi 14 octobre 2016 .Notre conférencier a brossé l’histoire de la Corée du Moyen âge jusqu’à nos jours, de façon claire et dynamique, avec cartes et documents.
Tout d’abord notons que la Corée est une péninsule , qu’elle correspond à un peuple et une culture.
En 1446 , le roi Sejong dote le pays d’un nouvel alphabet ,délaissant l’alphabet chinois et ses caractères difficiles En 1592 , c’est une année terrible, la pays est morcelé et vit en marge de la Chine . En 1945, la Corée est divisée :Kim Il Sung au Nord et Syngman Rhee au sud, deux états qui vont s’organiser.
De 1950 à 1953, la Corée est en guerre. C’est l’époque de la guerre froide.
En 1960 voit le Nord dépasser le sud. Kim Il Sung et Kim Jong Il dirigent le pays. Dans les années 1970-1980 le Nord trébuche, la croissance économique ralentit. Le système politique est monarchique, repli sur soi.
En 1994 Kim Il Sung décède. Les pénuries et les famines frappent les plus faibles.
De 2000 à 2016, développement des armes balistiques. En 2011 Kim Jong Un succède à son père. On est sorti du communisme, c’est une dynastie. La Corée du Nord ne connaît pas la liberté. Pourquoi le pays a-t- il échoué ? Son modèle , c’est la Chine qui a réussi. La Corée du Nord voudrait s’ouvrir au monde. Des étudiants sont envoyés au Canada pour apprendre à faire du business.
Les deux Corée seront-elles un jour réunifiées ?Le Sud est prospère et échange avec les Etats-Unis (et d’autres pays) mais le Nord possède l’arme nucléaire , ce qui est un atout aux yeux du sud.
C’est sur cette vision de l’avenir que s’est terminée la conférence, avant que le public ne pose de nombreuses questions. Merci à M. Gortaud pour son exposé érudit et agréable à écouter.
La soirée a continué autour du buffet traditionnel toujours très apprécié. Il y a une petite boîte qui recueille votre participation pour que continuent les bons mets que vous préparent les cordons bleus d’Emporium.Pensez-y.Pensez aussi à votre adhésion ou renouvellement de votre adhésion : 10 euros par an , 12 euros en 2017
La prochaine soirée culturelle aura lieu en Novembre « Chemins d’artiste » par Gilles Blanchard le vendredi 11 novembre.