Les choux de Bruxelles à la crème

Par Marianne Moi @lacuisinedemu

©2016 la cuisine de mumu . Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie n’est autorisée sans l’accord de l’auteur.

Le chou de Bruxelles est une variété de chou qui est cultivé pour ses bourgeons en forme de pommes, si vous le coupez en deux vous verrez qu’il ressemble à son grand frère le chou vert.

Sa culture a commencé vers le XVII siècles par les paysans de St Gilles, ils ont a été crée cette variété de chou car elle se cultivait à la vertical, c’était un gain de place.

Cette culture est devenue très rentable et les gens de St Gilles furent nommés les coupeurs de choux.

Il existe plusieurs façons de le cuisiner, à l’eau, en gratin, à la poêle ……pour ce délicieux légume que je vous propose ma recette avec des lardons , de la crème……

Les ingrédients :

300 g de choux de Bruxelles

1 oignon

100 g de lardons fumés

20 g de beurre

2 Cà Soupe d’huile d’olive

3 Cà Soupe de citron

2 gousses d’ail

15 cl de crème fraîche à 30 %

1 Cà Café de bicarbonate de soude

2 Cà Soupe de vinaigre

Sel, poivre (5 baies)

La préparation :

Enlevez le tronc des choux, les premières feuilles ,faites une incision en croix, puis lavez-les en les faisant tremper dans une grande casserole d’eau, à laquelle vous ajoutez le vinaigre,

faites blanchir 5 min égouttez.

Mettez les choux dans un faitout d’eau salée, ajoutez le bicarbonate (cela le rendra moins odorant, moins fort en goût et plus digeste), faites cuire pendant 20 min, piquez avec la pointe du couteau qui doit entrer facilement, égouttez et réservez.

Pendant ce temps, émincez l’oignon, mettez-le dans sauteuse avec l’huile d’olive et les lardons , faites revenir à feu doux pendant 5 à 7 min , de façon à dorer les lardons ajoutez l’ail écrasé , faites revenir un peu

Ajoutez les choux, le beurre, le jus de citron, mélangez bien , toujours sur feu doux puis ajoutez la crème fraîche , sel , poivre et faites encore mijoter pendant 10 min à feu doux .

                                                        bon appétit les ami(e)s