#BlaBla // Recycler des baguettes chinoises en mobilier

Par Céline Brismontier @CBrismontier

Hello Internet,

Toujours dans la mouvance des bonnes pratiques alliées à la décoration d’intérieur, je suis tombée sur un article surprenant et en même temps tellement évident ! Les baguettes chinoises en bambou, tu connais pas vrai ? Elles sont jetables, et vu l’appétit des Français pour la nourriture chinoise et japonaise, ça représente un sacré volume de ces petites choses. J’ai un exemple en dehors de nos frontières, mais assez parlant. A Vancouver, au Canada, c’est pas moins de 100.000 baguettes par jour, pour un peu plus de 600.000 habitants ! Dingue. Et on en fait quoi alors ? C’est là qu’intervient ChopValue.

Ils commencent par collecter les baguettes dans les restaurants. L’avantage pour ces derniers c’est qu’ils dépensent moins en collecte des déchets. Ensuite, elles sont apportées dans une usine où elles seront nettoyées, enduites de résine et séchées. Les baguettes upcyclées sont alors pressées à chaud et en ressortent sous forme de petites tuiles carrées. Une tuile correspond à environ 200 baguettes. En assemblant les tuiles, on peut créer des éléments en bambou de petite et moyenne taille.

Et voilà le travail ! Des étagères, des décorations murales et des dessus de table. Mais ils ont encore plein d’autres idées, qui pourront être développées en leur donnant un petit coup de pouce. Si tu es intéressé, tu peux les retrouver sur Kickstarter.

Alors, c’est une bonne idée nan ?

A bientôt