BEAUPOMMIER Aurélia – La Cuisine des Sorciers

Par Livrement

Titre : La Cuisine des Sorciers
Autrice : Aurélia Beaupommier
Plaisir de lecture Livre fantas… tique

Si vous ne croyez pas en la magie, vous ne la trouverez pas.
Roald Dahl

La couverture seule peut engendrer moult onomatopées dès qu’un œil se pose sur elle. Vernis sélectif, relief et détails des dessins peut faire entrer en pâmoison n’importe quel individu, dès la première seconde.

« La cuisine des sorciers » est un très bel objet-livre : la maquette est superbe. Photos et stylisme, signés par Pierre Chivoret et Alexia Janny-Chivoret, montrent tout simplement qu’il y a un amour des écrits qui se doivent d’avoir un bel écrin ; sur papier glacé (s’il vous plait). Je suis juste amoureuse de la mise en scène « nature morte », du traitement des clichés et des embellissements autour des textes.

Le livre est un condensé de références aux littératures de l’imaginaire. Il nous présente trente-deux univers, qui se répartissent cent recettes.

L’architecture du livre repose sur une table des matières, le Who’s who des sorciers (présentation des univers), les recettes classées, un index et une bibliographie.

Vous retrouverez donc les recettes sous les catégories suivantes :

  • La cuisine magique du quotidien
  • Les festins des grands jours,
  • Les gâteaux et goûters merveilleux,
  • Les potions envoûtantes.

Allons au cœur du sujet : c’est un vrai livre de cuisine.

Que ce soit les recettes de tous les jours ou les plats de grandes occasions ; ils présentent toute la même faisabilité – à un degré plus ou moins « réel » selon que vous cramiez tout ce qui passe entre les mains ou que vous réussissiez des forêts noires les yeux fermés ; avec des ingrédients trouvables facilement (exit la poudre de corne de rhinocéros albinos).

Et c’est élément fondamental qui pour moi, sépare et même catégorise les beaux livres sur de probables et toutes aussi belles confections culinaires et les livres de cuisine avec un esthétisme certain. Et puis, il y a une petite touche d’humour qui finalise le tout.

À titre comparatif, je trouve que ces recettes sont plus réalisables que le gastronogeek.  Sans oublier que si visuellement, votre plat n’obtiendrait pas de mention, il aurait tout le goût recherché.

Je valide : voici une chouette pièce pour une bibliothèque gourmande !

Et pour les petits curieux, je vais citer tous les univers, comme ça, vous obtiendrez une raison supplémentaire d’acquérir ce livre : Aladdin, Les animaux fantastiques, Astérix et Obélix, La Belle et la Bête, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains, Chair de poule, Dr. Strange, Donjons & Dragons, La forêt de Brocéliande, Merlin (Kaamelott), Halloween, Harry Potter, Ma Sorcière bien-aimée, Le magicien d’Oz, Mary Poppins, Mélusine, Miss Tick, Nanny McPhee, Le monde de Narnia, Le Paris des Merveilles, La Reine des neiges, Le Roi Lion, Sacrées Sorcières, Les schtroumphs, Le seigneur des anneaux, Le songe d’une nuit d’été, la Trilogie de Bartiméus, Ulyse31, Willow, World of Warcraft et Zelda.

 

 

 

————————————————————————~*


Un peu de douceurs et de miam pour le challenge Halloween.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Classé dans:BEAUPOMMIER Aurélia Tagged: livre illustré, sorcier(e)