EKO film festival - Brno - République tchèque

Par Khatmars
         La 42 ème édition du plus ancien festival de films consacré à l'environnement s'est tenu à Brno en république tchèque du 13 au 15 octobre dernier. Il s'agit de l'EKOfilm festival et mon court-métrage documentaire "Le Cadeau de la Cambuse" (The Galleon of the Galley) y a été retenu dans la sélection officielle parmi le millier de films  que le festival a reçus. ce fut la belle surprise de l'automne arrivée quelques jours avant l'autre bonne nouvelle, la sélection à l'Ecofilm festival du Mexique ! L'occasion d'aller présenter et défendre ce film en personne à Brno (moins loin que le Mexique…) et de répondre en chair et en os aux questions de quelques spectateurs curieux après la projection.
Cette année le thème était l'eau, d'où la mascotte toute jaune du festival présente partout en image et aussi sous forme de canard en plastique…

Dans les rues de Brno, une affiche


Rencontre du poisson punk et du canard jaune, symbole du festival cette année.
Comme tous les festivals, cela a été l'occasion de rencontrer des pairs, de voir des films, de flâner dans la ville, d'imaginer des collaborations, d'échanger de belles cartes et de goûter aux spécialités locales tout en essayant de prononcer quelques mots de tchèque… 

Une belle table de réalisateurs et réalisatrices   - Photo du festival -  EKOfilm festival 2016

Allemagne, Italie, Serbie, Portugal, Bangladesh, France, voilà quelques-uns des pays représentés lors de cette édition. ici, lors de la première rencontre "officielle" dans le café de l'un des lieux du festival.

Même le poisson punk a eu son accréditation  ;-) Et il est entré partout !

Sur le siège devant moi, le soir de la cérémonie de clôture


Ce qui devait arriver, arriva… Un baiser  inter-espèce…


Chaque soir, sur la place de la liberté, un concert public.