Appel à candidatures – Résidence d’artistes à Villemur sur Tarn,

Publié le 28 octobre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Dépôts des dossiers avant le 1 décembre 2016.

Présentation du projet
La commune de Villemur sur Tarn souhaite accueillir des artistes plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.
L'objectif est de permettre aux artistes de trouver un " terrain d'essai " permettant de mettre en valeur les oeuvres dans la ville et la ville par les oeuvres. Certaines oeuvres pourront être éphémères, d'autre appelées à rester. Il n'est pas demandé d'exposition dans un lieu clos, le projet étant ouvert sur la ville, sectorisée pour l'occasion en 3 secteurs sur lesquels les artistes pourront intervenir de manière identifiée ou collectivement. Afin de laisser la plus grande liberté artistique, les lieux, les supports et les modalités d'interventions ne sont pas prédéfinis.
C'est une expérience nourrie de contacts avec les habitants de Villemur sur Tarn, d'autres artistes, le public, les associations, des scolaires, des opérateurs culturels que la collectivité souhaite promouvoir...
La commune de Villemur sur Tarn dispose de services techniques, de supports de communications et d'un chargé de communication qui pourront être mis à disposition.
Commune centre de 6 000 habitants, Villemur sur Tarn est située sur la rivière Tarn. Son centre-ville, rive droite, est de type médiéval. La rive gauche est marquée par la présence d'une des friches industrielles les plus remarquables de France (1840-1935). La commune s'étend également sur 3 hameaux.
Afin d'accompagner le projet, un comité de pilotage a été instauré. Il est composé à titre interne d'élus et d'agents choisis pour leur implication à divers titres (intérêts, techniques) et à titre externe de professionnels de l'art : responsable du Musée Calbet, Grisolles et directeur du centre d'art La cuisine, Nègrepelisse. Ce comité sera chargé de sélectionner les candidats puis de suivre la résidence.
Durant la résidence, les interlocuteurs privilégiés seront l'élu en charge de la culture et le Directeur Général des Services.

Modalités de participation

Vous pourriez être intéressé par :

Ces articles peuvent vous intéresser :