Tiffany & Co. et Paloma Piccasso – 35 ans de collaboration

Publié le 09 novembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Un héritage haut en couleur

La célébration du 35ème anniversaire de la collaboration entre Paloma Picasso et Tiffany & Co

1940 : LE COMMENCEMENT

Paloma Picasso, la fille du célèbre artiste Pablo Picasso et de Françoise Gilot voit le jour à Paris le 19 avril 1949.

1950 : UNE EDUCATION ARTISTIQUE

L'enfance de Paloma est partagée entre Paris et le sud de la France. Après des études à l'Université de Nanterre à Paris, Paloma devient costumière et styliste pour le théâtre et notamment les Folies Bergères, où elle perfectionne son talent pour la création joaillère. Elle décide de poursuive un cursus plus formel.

1960 : L'AGE ADULTE

Designers et photographes, dont le légendaire Richard Avedon, ont noté ses remarquables traits et ses emblématiques lèvres rouges. Paloma trouve sa voie artistique et commence à se faire un prénom.
Paloma partage ses premières créations de bijoux avec son ami Yves Saint Laurent qui lui demande aussitôt de créer les bijoux de ses collections.

1970 : NEW YORK CITY

Paloma s'affirme comme une icône internationale, sa seule présence détermine quelles fêtes sont dignes d'intérêt.

Son statut de muse créative accélère sa reconnaissance et lui ouvre les portes de shooting photo avec entre autre Helmut Newton, Herb Ritts, Albert Watson, Roxanne Lowett and Irving Penn.

Le directeur créatif de Tiffany, John Loring, invite Paloma à présenter une collection pour l'une des expositions Tiffany.

1980 : SON ENTREE DANS L'HISTOIRE

Paloma a rejoint officiellement Tiffany & Co. en 1980 avec le lancement de sa première collection de bijoux pour la Maison.

La fascination de Paloma pour les contacts humains et les pouvoirs talismaniques des bijoux est une évidence dans ses collections notamment dans Love & Kisses, inspiré par les jeunes filles anglaises avec qui elle partageait sa scolarité et la manière donc elles signaient leurs lettres d'un X pour signifier un baiser.

Paloma lance en 1983 la collection Loving Heart. La même année, elle présente, avec une inscription sur sa propre main, la collection Graffiti. Puisant son inspiration dans ce qui était considéré comme du vandalisme, Paloma légitimise le street art urbain en l'habillant de matériaux précieux et en le rendant désirable. Plus tard la même année, elle est nommée parmi les personnalités les mieux habillées du monde.

A l'occasion du 5ème anniversaire de sa collaboration avec Tiffany, Paloma crée un collier pour la Collection Tiffany Blue Book de 1985, devenant ainsi la pionnière des pierres précieuses colorées. Elle présente le collier lors du Gala du Met à New-York la même année.

Les créations de Paloma sont acquises par le Chicago Field Museum of Natural History en 1987 et par le Smithsonian Institution's National Museum of Natural History en 1989.

1990 : QUAND L'INSPIRATION RENCONTRE L'INNOVATION

Paloma continue d'innover avec de nouvelles créations comme Hammered et Dove.

Développant son héritage coloré, Paloma présente Sugar Stacks, une des premières collections de pierres précieuses colorées dont les pièces peuvent s'associer entre elles.

2000 : DE NOUVEAUX TERRITOIRES

Paloma dévoile sa première collection masculine, Caliper, qui rend hommage aux rouages et aux mécaniques des automobiles. Sa nouvelle passion pour les créations masculines se poursuit avec Knot, qui représente l'amour de Paloma pour le monde de la voile.

" Créer des bijoux pour hommes me permet d'exprimer une part de moi-même que je ne peux pas dévoiler dans les bijoux pour femmes " raconte la créatrice.

Paloma célèbre son amour de longue date pour le Maroc et Venise avec les collections Marrakesh (2010) et Venezia (2011).

En 2013, Paloma présente sa collection Olive Leaf, inspirée de sa maison à Marrakesh et qui rend hommage à l'olivier, symbole universel de paix et d'harmonie. Cette collection est devenue aujourd'hui l'une des plus désirables de la créatrice.

AUJOURD'HUI : L'HERITAGE SE POURSUIT

Paloma célèbre le 35ème anniversaire de sa collaboration avec la Maison Tiffany & Co.

La collection GrooveTM, la plus récente, est inspirée par un bel ensemble de bandes graphiques qu'elle a créé pour son propre mariage.
" La création la plus intéressante est celle qui reste à venir "