25/03/2010
Comment avez-vous lu ce texte?
J'avais la trouille, je ne suis pas à l'aise avec la lecture parce que j'ai appris à lire tard. Pourtant, une de mes passions était de lire des histoires à mes enfants le soir, les albums de Claude Ponti, les contes d'Andersen, les contes russes. Pour Derniers fragments d'un long voyage, le premier jour d'enregistrement, je l'ai lu trop vite, ça n'allait pas. Ce n'est pas un texte qu'on peut lire. Il fallait que je prête mon corps à l'expérience de Christiane. Je suis passée par des frissons glacés, des moments de légèreté, de bonheur, même.
Quels sont les livres qui vous ont marquée au cours de votre vie?
Vos lectures sont surtout spirituelles?
J'en ai besoin, c'est ma respiration, au milieu de tous les scénarios que je lis.
Aimez-vous certains auteurs littéraires classiques?
Adolescente, j'ai dévoré les auteurs russes, Dostoïevski, Pouchkine. Balzac aussi. Son sens de l'observation sociale et psychologique me passionnait. Il y a des passages de poésie pure dans ses romans, une écriture qui coule de lui.
Et les auteurs contemporains?
J'ai des amis écrivains… qui me reprochent de ne pas lire tous leurs livres !
Ecoutez-vous des livres enregistrés?
Oui, dans ma voiture, des conférences de philosophes ou de professeurs. Ou des textes anglais.
Il y a deux ans, vous avez publié des poèmes, (Portraits in-eyes, Place des Victoires). Avez vous d'autres projets d'écriture?
Je ne me suis pas assise à mon bureau en me disant que j'allais écrire des poèmes. J'ai l'habitude d'écrire des textes, de temps en temps, par périodes. Avant de les publier, je les ai élagués car je suis avide de quintessence. Ils sont devenus des poèmes. Je reviens de l'Antarctique, où j'ai pris plein de photos. Est-ce que j'aurais envie d'écrire à partir de ça ? Peut-être, je ne sais pas, c'est trop tôt pour le dire. Mais le champ de l'écriture reste ouvert.
Derniers fragments d'un long voyage de Christiane Singer, livre audio lu par Juliette Binoche.
****