4 enfants dans une voiture compacte à petit budget !

Publié le 11 novembre 2016 par Pierre Martin @cyborgjeff

Si dans notre quotidien, le choix de la voiture 7 places s’est fixée depuis fin 2015 sur la VW Caddy Maxi après une longue analyse des options possibles, il commence à être le moment de réfléchir à l’achat d’une voiture pour madame, susceptible de pouvoir transporter nos 4 enfants ! Pour l’heure sa petite Fiat Panda ne dispose en effet que de 2 places à l’arrière. En tant que deuxième voiture, sa remplaçante devra tenir dans un budget étroit (neuve ou d’occasion), rester compacte afin de pouvoir se glisser facilement en ville et disposer d’un espace coffre suffisant pour y mettre une poussette.

J’ai donc commencé il y a quelques mois déjà à analyser les différentes options possibles parmi les véhicules permettant non pas de mettre 3 sièges auto à l’arrière mais au moins 3 réhausseurs suite à différentes publicités reçue chez Fiat… A l’époque de l’achat de la Renault Kangoo (Daddy’s Delight) ou Peugeot 5008 (Inception, 7 places), je n’avais gardé que les véhicules offrant 3 vraies places à l’arrière. Dans cette nouvelle configuration donc, puisque cette 2° voiture n’aura pas à transporter tous les enfants chaque jour, la 3° place arrière peu donc se montrer « un peu étroite » tant que l’on peut y accrocher 3 réhausseurs. Le 4° siège auto/maxicosy se retrouvant quoi qu’il arrive à l’avant.

Enfin, dans cette réflexion j’ai pris l’option d’envisager plus sérieusement l’achat de cette voiture en véhicule d’occasion qui aurait maximum 3 ans et moins de 40.000km afin d’en comparer la différence de prix sur un véhicule neuf et les remises proposées en reprenant la Panda, modèle 2012 avec 30.000km au compteur.

L’idée serait de rester dans cette première recherche sous la barre des 10.000€ avec un véhicules équipés au moins d’un auto-radio MP3, du verrouillage centralisé par clé et des vitres électriques.

Pour l’heure quelques véhicules se démarquent déjà, La Dacia Sandero, la Fiat Punto, l’Opel Corsa, la Renault Clio et Kangoo ou encore la Seat Ibiza ?

== Cette article est amené à évoluer dans les mois semaines à venir, à mesure de l’approfondissement des recherches et vos expériences == 

TRP = Toutes remises comprises / PCT = Prix Catalogue / HRP = Hors Reprise / RP = Remise Comprise

Citroën C3 – C3 Picasso

Prix: 14.125€ (Catalogue) / 11.903€ (TRP) / +/- 6500€ en occasion

Un intérieur 5 places, mais d’après les photo,  la place du milieu ne me semble pas permettre d’y accrocher un siège auto ni même un réhausseur. L’intérieur de la C3 Picasso, avoisinant les 17.000€ (Catalogue) est similaire au modèle C3 classique. Quoi qu’il en soit, avant de définitivement supprimer la Citroën C3 de la liste, j’aimerais mettre à l’épreuve celle de mon paternel !

Citroen Berlingot

Prix apd 15910€ (Catalogue) / 13.810€ (TRP), Xtrail Full option 7 places : 23.887€ / +/- 8500€ en occasion

Toujours chez Citroen, la Berlingot se montre évidemment plus généreuse coté espace avec ses 3 places larges, un bon coffre, voire même la possibilité d’être configurée en 7 places. Similaire à la Peugeot Partner que je connais bien, c’est une véhicule en occasion assez facile à trouver. En contre partie comme la Partner ou la Fiat Doblo, la Berlingot est tout de même plus de 70cm plus longue que la Panda et la consommation de ce genre de véhicule est assez importante.

Dacia Sandero

Prix : 9140€ (HRP) / Occasion : 4500€

Véhicule bon marché par excellence, la Dacia Sandero est presqu’un grand classique. Inspirée de l’ancienne génération de Renault Clio, elle cette spartiate, mais tout à fait adaptée sur tous les terrains recherchés : Prix, espace, taille mais manque évidemment de charisme. Cependant, elle a peu de valeur de revente et la concurrence offre souvent des offres plus intéressantes…

Dacia Sandero ‘Stepway’

Prix : 11040€ (HRP) / Occasion : 7500€

Véhicule bon marché par excellence, la Dacia Sandero est presqu’un grand classique. Inspirée de l’ancienne génération de Renault Clio elle se démarque de la version classique par un modèle un peu plus haut et esthétiquement plus agréable. Son prix est alors évidemment un peu plus élevé, d’autant qu’en modèle neuf, il n’y a quasi aucune remise sur les véhicules Dacia. A équipement assez similaire, on se retrouve donc avec un Dacia Sandero Stepway à quelques centaines d’euro à peine moins cher qu’un Renault Clio !

Afin de pousser plus loin l’investigation, je me suis donc rendu au garage Renault du coin afin de mettre à l’épreuve la Dacia Sandero et la Renault Clio, deux bonnes prétendantes à recevoir 3 sièges auto à l’arrière. L’idée n’est donc pas de mettre 3 gros équipements, mais bien un siège de type 1,2,3 (moins encombrant que les excellents Römer), un réhausseur Römer et un réhausseur basique sans dossier. Le résultat est donc concluant, comme je l’imaginais dans la Dacia Sandero, laissant même un peu de souplesse pour accrocher les ceintures.

Dacia Dokkers

Prix 10.500€ (HRP)/ Occasion : 8500€

La Dokkers est la version « pas chère » de la Renault Kangoo, en un peu moins longue et un peu plus large… Elle propose donc un bon volume pour un véhicule assez court. Esthétiquement, elle a peu d’allure et même la version ‘Stepway’ n’améliore pas grandement sa situation. Son prix est évidemment son argument principale, mais elle manque alors de beaucoup d’équipement sans vraiment se démarquer d’une bonne offre pour un Fiat Doblo. En occasion, la version « familiale » est peu fréquente et l’on trouve essentiellement des versions utilitaires.

Dacia Duster

Prix : 13.550€ (HRP) / Occasion : 8500€

Dans une fourchette de prix assez proche d’un Kangoo ou qu’un Berlingot, le SUV de Dacia doit permettre de glisser 3 enfants à l’arrière sur rehausseur. Le véhicule est évidemment plus agressif et imposant et colle assez mal à notre recherche d’un véhicule citadin puisqu’il se montre plus long que la Renault Kangoo pour moins d’espace à l’arrière.

Fiat Doblo

Prix : 11.650€ (TRP) / Occasion : 10.000€

Dès le départ, la Fiat Doblo nous avait fait réfléchir avec une offre plutôt alléchante en mode 7 places. Puis la reflexion s’est posé sur nos réels besoins et le ludospace de Fiat s’est éloigné de notre recherche. L’un des plus imposants des véhicules retenus et assez gourmands en carburant, il collait dès lors peu à l’image d’une 2° voiture pratique et citadine.

Fiat 500L Living

Prix : 13.350€ (TRP) / Occasion : 10.500€

Trop petite en tant que pur 7 places, la 500L Living offre dans ce cadre un bel espace, mais au final pour un coût nettement plus élevé que par exemple le Fiat Doblo. On paie évidemment le « prestige » de la Fiat 500.

Fiat Punto

Prix : 8760€ (TRP) / Occasion : 7500€

La Fiat Punto peut-elle prétendre à héberger 3 enfants à l’arrière avec des rehausseurs ? Son prix est attractifs et elle se montre 40cm plus longues que la Panda, à l’image de la Dacia Sandero néanmoins elle n’est que 4 cm plus large que la sa petite soeur chez Fiat et il y a fort à parier que l’espace centrale soit trop étroit puisque la Qubo que j’avais déjà éliminée pour espace arrière trop petit se montre plus large.

Ford Fiesta

Prix : 10.743€ (TRP) / Occasion : 7700€

Ford B-MAX

Prix : 13.883€ (RP) / Occasion : 12.000€

Pratique avec ses portes coulissante, la B-Max aurait pû être une bonne prétendante, mais elle dépasse tant neuve qu’en occasion, la limite de budget fixer dans mon investigation.

Ford Tourneo Courrier

Prix : 13.592€ (RP)

Assez similaire en budget que la B-Max, la Tourneo Courrier est en plus assez difficile à trouver en occasion à l’heure actuel…

Honda Jazz

Prix : 15.000€ (PCT)

Toujours aussi jolie et bien pensée qu’à l’époque où nous en avions acheté une, la Honda Jazz reste malheureusement trop étroite pour y mettre 3 siège auto, sous les 170cm de largeur. De plus, le prix des cette petite citadine semble avoir fortement augmenté depuis que la marque s’est petit à petit effacée derrière les Kya et autres Hyundai inondants le marché belge.

Hyundai i20

Prix : 12.743€ (RP)

Kia Rio

Prix : 11.990€ (RP)

Opel Corsa

Prix : 11.094€ (TRP) / Occasion : 8000€

A l’heure actuelle on trouve encore assez facilement l’ancienne génération d’Opel Corsa moins cher que le modèle 2016 et son style très rétro. Sur papier, la Corsa offre un espace arrière qui pourrait être à la hauteur du « kit 3 places ».

Opel Meriva

Prix : 14.299€ (TRP)

Tant neuve qu’en occasion, la Meriva est au dessus du budget max.

Peugeot 2008

Prix : 12.100€ (TRP)

Peugeot 208

Prix : 9865€ (TRP) / 7500€

Peugeot 308

Prix : 13.810€ (TRP) / Occasion : 9900€

Hors budget en version neuve et tout juste à la limite en occasion la 308 offre du confort et espace nécessaire à l’arrière. Peut-être sa copie chinoise, la Hyundai i30 est-elle plus abordable ?

Peugeot Partner Teepee

Prix : 11.455€ (TRP) / Occasion :

Renault Clio

Prix : 11.300€ (HRP) / Occasion : 7000€

Test similaire que pour la Dacia Sandero, j’ai donc installé le bundle 3 places à l’arrière de la voiture, un siège 1,2,3 de chez Carrefour, un Réhausseur Römer et un rehausser classique sans dossier. J’avais bien estimé l’espace disponible, le tout rentre effectivement dans la Clio, mais l’espace pour aller accrocher les ceintures est plus étroit que dans la Dacia.

Renault Kangoo

Prix : 11.690€ (TRP) / Occasion : 8500€ (2013-43.000 km)

La Kangoo, une valeur sure ! Nons en avons eu une un petit moment à l’arrivée des jumelles. 3 vraies sièges auto, cela tient et c’était à l’époque le meilleur achat rapport qualité/prix. Ici encore, tant neuve qu’en véhicule d’occasion, la Kangoo est un bon choix et on en trouve assez facilement. Nous avons d’ailleurs longuement étudier la question autour d’une jolie Kangoo rubis que mon ami Grégoire mettait en vente, s’osant lui aussi à la vie de grande famille. Bien qu’elle soit plus étroite et moins longue que les autres ludospaces, la Kangoo reste un véhicule imposant venant d’une petit Panda avec un moteur assez gourmand. Je la garde comme véhicule de référence « à ne pas dépasser », mais la réflexion finale nous dira peut-être que la Kangoo serait le meilleur choix !?

Seat Ibiza 5P

Prix : 9900€ (TRP)

Verte et élégante, j’ai un petit faible pour la Seat Ibiza. D’extérieur elle donne l’impression d’être large et pourtant lorsqu’on la regarde en chiffre, elle n’est que 5cm plus large que la Fiat Panda, sous la barre des 170cm et bien en dessous de la Dacia Sandero ou la Skoda Fabia. Seule option pour en savoir plus, il faudra que je prévois de faire le test !

Skoda Fabia

Prix : 8750€ (TRP) / Occasion : 7650€ (Ambiante – 2012 – 25.000km)

Issue du groupe VW avec un prix attractif, la Skoda Fabia avait une série d’argument plutôt en saveur, néanmoins après avoir analysé plus en détail l’arrière du véhicule, il apparait que l’espace réservé à la 3° place centrale est beaucoup trop étroit pour pouvoir y mettre 3 réhausseur. Lorsque je regarde par la fenêtre d’une Fabia, c’est le sentiment que j’en ai également, pourtant la Fabia est aussi large que la Dacia Sandero où le kit « 3 places » rentre. J’aimerais donc avoir l’occasion de pousser le test en condition réel !

Reste peut-être encore quelques véhicules à investiguer tel que la Nissan Note, la nouvelle Suzuki Baleno, l’ancienne Suzuki SX4 ou la Mazda 2.

Tags : Kangoo, Peugeot, Suzuki, voiture, 4 enfants, Famille, réflexion, Fiat Panda