đź”»Lutte contre la peste brune : un grand bravo Ă  @milietwee @CedricMas @Marie_Peltier @CaenMemorial

Publié le 14 novembre 2016 par Mister Gdec

Si vous saviez comme je suis ravi, et combien mon cœur s’embrase et se dilate, d’apprendre pareille bonne nouvelle, formidable initiative, si belle démonstration éducative et pédagogique, et décision si sage et avisée dans la foulée de la direction d’un musée ! Si seulement tous les responsables d’établissements culturels pouvaient se montrer aussi avisés… (je dis ça, je dis tout). Tout part du live-tweet (je crois que les jeunes appellent cela un thread (je ne sais pas trop ce que ça veut dire) d’Émilie, sur twitter.

émilie ح@milietwee

Elle y attire avec pertinence l’attention de la ville de Caen et du Mémorial sur la curieuse composition d’un colloque sur la Syrie organisé le 26 Novembre prochain.

Parmi eux, d’étranges personnalités qui n’œuvrent pas vraiment, c’est le moins qu’on puisse dire, pour la paix et les principes éthiques dudit lieu de mémoire. Tout d’abord, Benjamin Blanchard, de SOS Chrétiens d’Orient, un satellite d’extrême droite que j’ai déjà décortiqué ici.

le sort des chrétiens d’orient, un monopole d’ extrême droite ?

On par GdeCdans actualités, démocratie, France, gauche, gauchosphère, politique française, sociétéModifier

On savait déjà d’expérience que les gens d’extrême droite n’avaient que fort peu la préoccupation de la démocratie chevillée au corps, et bien davantage d’appétence pour les tyrans, fussent-ils sanguinaires. On savait aussi que Bachar al Assad était soutenu activement par la lie politique et morale de notre pays : fachos purs et durs,  complotistes et autres confusionnistes en tous genres, notamment  autour du réseau Voltaire (drivé par Meyssan, qui a quasi pignon sur rue en Syrie),  Dieudonné et Soral , le FN… Le tout relayé par tout un tas de sites dits « de ré-information », qui dissimulent bien mal leurs complicités d’extrême droite.  Mais ce qu’on sait moins dans le grand public (lire la suite ici)

Emilie évoque également Michel Raimbaud, que je ne connaissais pas auparavant. Elle parle de cet ancien ambassadeur en ces termes : « Raimbaud, ex-ambassadeur, écrit/est célébré sur des sites complotistes, voire pires (Les Crises, Réseau International, Arrêt sur Info) ». Je confirme juste que ces sites sont en effet de la merde confusionniste, voire d’extrême droite. Bapt, député PS, lui, par contre, je le connais. Il fait partie de ces confus  députés du peuple si peu regardants sur le principe de démocratie, de paix et de respect inconditionnel des droits humains, qui ont rencontré Bachar Al Assad l’année dernière (voir ici mon billet dédié), ce qui m’a profondément choqué. Ces révélations d’Emilie et d’autres ont porté leurs fruits.   Le Mémorial de Caen a décidé de retirer ce colloque de la liste de ses événements sur son site. En outre, ce Lundi 14 novembre 2016, un communiqué a été publié sur les réseaux sociaux et un courrier envoyé à l’Université pour la Méditerranée. 

Nous avons demandé à l’organisateur du colloque sur la Syrie de justifier, aujourd’hui, le choix de ses intervenants. (source)

Parfait. Enfin des contre-feux contre la propagation de la peste brune. J’ai failli attendre… Ravi de voir que les mêmes réseaux sociaux si vilipendés par les politiques sont également capables du meilleur, face au pire.  Car le combat est aussi là : sur le champ de l’information, et ses canaux de transmission. Ne laissons pas les ennemis de la liberté et des droits humains occuper tout l’espace sur les réseaux sociaux. Il n’y sont déjà que trop bien organisés, et installés. D’autres contre-feux sont indispensables. Emilie en est l’un des foyers,  j’en suis un autre, je connais bien des éléments de lutte contre cette peste là. Ensemble, nous sommes plus forts. Faites passer.

Post-scriptum : on vient de me faire remarquer sur le même twitter en me tapant gentiment sur la main qu’un autre twittos qu’Emilie s’est également bien investi dans cette affaire là : Cédric Mas, dont l’apport est indéniable. Il explicite en effet très factuellement à quel point le Collectif pour la Syrie est proche du pouvoir en place (« sa proximité avec la dictature est incontestable », doc à ‘appui). Il propose également à votre lecture et information un texte du Président de l’association Université pour la Méditerranée, reprenant toutes les idées de la propagande de Damas. Il invite également « à noter aussi les thématiques et la rhétorique conspirationniste (en jaune) étudiée avec acuité et pertinence par @Marie_Peltier »/ Et la boucle est bouclée puisque c’est elle qui a alerté mon attention sur cette affaire.

Je termine donc ce probablement trop long billet, mais si nécessaire et lumineux en vous disant à toutes et tous emrci pour votre précieuse collaboration qui a rendu possible ce billet à présent collectif ( et comme je suis fier de cela !).