Troisième édition de la Social Cup : Coupe de France de l’entreprenariat social étudiant

Publié le 21 novembre 2016 par Alsagora @alsagora
Après le succès d’Axelle & Cie en 2014, de Values for It en 2015 et la collecte record du lauréat Hoopal, KissKissBankBank, MakeSense et La Banque Postale lancent la troisième édition de La Social Cup.
Depuis septembre, La Social Cup est en tournée pour faire découvrir l’entreprenariat social aux étudiants et s’arrêtera au sein de 12 villes pour y animer des ateliers d’innovation collective, les SenseFictions, afin de faire émerger des projets. La Social Cup se déroulera cette année à Marseille, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rennes, Rouen, Paris, Lille, Bordeaux.

A STRASBOURG !
A Strasbourg, la SenseFiction, étape clé de la Social Cup, aura lieu à la Plage Rivétoile, 15 route du Rhin, le samedi 3 décembre. De 14h30 à 18h30, les étudiants et jeunes de moins de 30 ans construiront leur équipe, développeront un projet et le présenteront pour gagner une place en finale à la Battle de Créateurs.
Cet événement est organisé à Strasbourg avec le soutien de:Nos partenaires ambassadeurs: Alsace Digitale, Alsace Active, Pepite-Etena, CRESS Alsace, EnactusL’édition 2015 a mobilisé en trois mois pas moins de 800 étudiants issus de 12 villes de France sur quelques 80 projets. La Battle finale qui s’est tenue en janvier 2016 au SenseCube à Paris a rassemblé plus de 200 personnes et était trending topic sur Twitter avec plus de 2000 votes. À l’issue des pitchs, c’est Values for It qui a remporté la coupe et développe depuis son projet de mise à disposition de développeurs informatiques au service des associations et entreprises sociales.
Dream itLa Social Cup c’est l’opportunité pour tous les étudiants de découvrir l’entreprenariat social, de participer à la construction d’un projet, de créer sa propre start-up, et d’être soutenus par des professionnels et des membres de MakeSense expérimentés.
Make ItL’objectif : faire naître des projets innovants répondant aux grands enjeux de notre société (environnement, exclusion, emploi, vieillissement, éducation…). Les étudiants ciblent la problématique à laquelle ils souhaitent répondre, nous les aidons à développer un projet à fort impact.
Share ItLa Social Cup est ouverte aux étudiants et moins de 30 ans de tous horizons ! Elle leur permet de travailler ensemble, de mettre en avant leur expérience et leurs compétences pour construire des projets ambitieux. À l’issue de la première phase en décembre, une équipe finaliste est sélectionnée dans chacune des 12 villes pour la représenter.
Au mois de janvier 2017, les 12 projets finalistes s'affronteront lors de la Battle de créateurs. Le public votera pour les meilleurs projets en format éliminatoire à trois tours : poules, demi-finales et finale. Les 12 projets de la Battle remporteront une dotation financière de La Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes lors de l’événement.Le grand vainqueur sera incubé au SenseCube, l’incubateur de start-ups sociales de MakeSense. Pendant un an, les entrepreneurs bénéficieront d’un suivi sur mesure pour passer du concept à la start-up.
La Social Cup est très fière d’être accompagnée et de rassembler cette année de nouveaux partenaires aussi divers et exceptionnels que 20 Minutes, Socialter, Pépite France, Enactus, le REFEDD, France Active, le Noise et le Mouves.Source : Communiqué de presse La Banque Postale
EN SAVOIR PLUSRendez-vous sur www.lasocialcup.com

Retour vidéo sur la finale 2015



A propos de KissKissBankBankKissKissBankBank est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public en conservant 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. KissKissBankBank est une véritable machine à créer de l’optimisme : "Libérons la créativité !”. KissKissBankBank a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en Septembre 2009.
A propos de MakeSenseMakeSense est une communauté internationale de personnes dont la mission est d’aider des entrepreneurs sociaux à développer leurs défis. Pour cela, MakeSense mobilise des volontaires prêts à donner du temps et des idées pour aider ces entrepreneurs à résoudre leurs défis, en ligne et lors d’ateliers de créativité. En 4 ans, MakeSense a mobilisé plus de 20 000 volontaires dans 100 villes du monde pour aider 800 entrepreneurs sociaux.
A propos de La Banque PostaleLa Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.