Ce robot fou aurait-il violé la première loi de la robotique ?

Publié le 01 décembre 2016 par Taytay92i @taytay92i

Un robot fou, vraiment ?

Tout d’abord, tout a commencé en Chine, le 18 novembre dernier. En effet, un robot fou a blessé un homme. Ce sympathique petit robot bleu aurait-il violé la première loi de la robotique ? La soulèvement et la rébellion des robots sont-ils sur le point d’advenir ? A l’instar des chats, veulent-ils dominer l’humanité ?

Xiao Pang, c’est le nom de ce petit robot qui ressemble un peu à R2-D2. Pourquoi ce débonnaire petit robot s’en serait-il pris à un humain ? Rassurez-vous, il n’en est rien. En effet, cet incident est survenu suite à une erreur humaine. En fait, l’opérateur faisant fonctionner le robot s’est trompé et a par erreur appuyé sur « marche arrière » au lieu de « marche avant ». Ainsi, au lieu d’avancer, le « robot fou » a foncé tout droit dans la vitrine d’un stand, blessant au passage un homme avec les éclats de verre. Suite à cette incident, le jeune homme a dû être transporté à l’hôpital. Plusieurs vidéos et photos postées sur Weibo (le Twitter chinois) en témoignent.

Les dégâts engendrés par le robot fou

Que s’est-il réellement passé ?

Selon plusieurs articles, cet incident serait dû au fait que le robot était hors de portée de l’opérateur. De plus, le robot ayant roulé hors de portée de l’opérateur, celui-ci n’a pas pu le rattraper à temps. Cette avarie technique serait dû à la non-fermeture du panneau de contrôle situé sur le robot. En effet, c’est à cause de l’ouverture de son panneau de contrôle que ce petit robot, normalement conçu pour éviter les obstacles et les personnes à foncé tout droit sur la vitrine d’un stand.

Cette anomalie de fonctionnement est plutôt inquiétante, surtout que ce petit robot est un jouet éducatif pour les enfants. Son écran qui lui sert de visage affiche diverses grosses émoticônes reflétant l’humeur du robot. Il est également doté d’une webcam, ce qui permet aux parents de pouvoir surveiller leurs enfants à distance ou de pouvoir passer des appels vidéo de type Skype.

via GIPHY

Pourtant ce robot a connu un certain succès en Chine. En effet, pas moins de 3000 unités du robot Xiao Pang ont été vendues dans le pays depuis septembre, date de son lancement. Pas mal pour un produit qui coûte tout de même la modique somme de 9998 Yuan, soit presque 1400 euros…

Un robot Xiao Pang avec des enfants

Pas d’affolement en tout cas, nous ne sommes pas encore en train de vivre le soulèvement des machines tant redouté par certains ! Cette fois-ci encore, pas de robot fou, mais plutôt une erreur humaine. Il y a sans doute davantage à craindre des chats que des robots pour l’instant.

Et vous, ça vous fait peur ce genre d’incident ? Quel est votre avis sur ce genre de robots éducatifs ? Dites-nous tout dans les commentaires !