Pourquoi les jeunes sud-coréens se marient moins ?

Publié le 07 décembre 2016 par Rbruderm

Cette année, en Corée du Sud, nous pouvons observer pour la première fois que le nombre des mariages est descendu à moins de 300 000 unions. D'après les données sur les tendances démographiques de septembre 2016 que L'Office National des Statistiques a présentées, 205 900 mariages ont été contractés depuis le début de l'année. Cela représente 6,5% de moins par rapport à l'année dernière (223 000 mariages pour la même période). De plus, selon ces statistiques, l'âge du premier mariage a reculé : en moyenne, les femmes se sont mariées à 30 ans et les hommes à 32,6 ans. C'est la première fois que l'âge du mariage pour les femmes a atteint la trentaine.

Nous pouvons nommer deux causes du recul de l'âge du mariage et de la baisse du nombre d'unions.

Tout d'abord, c'est le changement d'attitude envers le mariage. En ce moment, l'idée la plus répandue est que le mariage n'est plus nécessaire. La majorité des jeunes, qui vivent dans l'aisance financière, ne pensent plus que le mariage est quelque chose d'important. Ils se complaisent dans leur travail, se réjouissent de la vie en voyageant, en ayant des loisirs, etc. et, à leur avis, cela leur suffit pour être vraiment heureux. Les hommes évitent de se marier à cause du joug pesant sur eux. Sinon, ils devraient sans arrêt gagner de l'argent pour nourrir leur famille.

Cependant, cette tendance à fuir le mariage se développe surtout chez les femmes. Ces derniers temps, les femmes comme les hommes travaillent, mais l'idée, que ce sont surtout les femmes qui doivent s'occuper du ménage et de l'éducation des enfants, continue à persister. Mais, le système social ne possède pas suffisamment de structures d'accueil pour les enfants en bas-âge et celles-ci quand elles existent n'ont pas la confiance des parents. C'est pourquoi, il n'est pas facile pour les femmes coréennes de travailler et d'élever les enfants à la fois. Ainsi, elles ne sont pas intéressées par le mariage. Donc, nous pouvons voir que la première cause montre plutôt pourquoi les personnes ne veulent pas se marier.

http://previews.123rf.com/images/tigatelu/tigatelu1503/tigatelu150300022/37538177-Cartoon-multitasking-housewife-Stock-Photo.jpg

Quant à la deuxième cause, il s'agit des personnes qui veulent se marier mais n'ont pas de possibilité en raison de certaines circonstances. En février 2016, le taux de chômage parmi la jeunesse a atteint son plus haut taux dans l'histoire de la Corée du Sud : 12.5%. Même si les jeunes réussissent avec des efforts à trouver un travail, 3 sur 5 obtiennent des CDD. Mais même s'ils ont un CDI, ils ne peuvent pas se charger des dépenses d'un mariage grandiose sans l'aide de leurs parents. De plus, les prix de l'immobilier ou les cautions de location sont trop hautes, ce qui provoque encore plus de difficultés. De surcroît, il ne faut pas oublier que les frais d'éducation aussi sont très importants.

Kim Yeong-ran, une chercheuse de l'institut du développement des femmes en Corée du Sud, a déclaré qu'à présent nous pouvons voir apparaître " la génération des 3, 5 et 7 renoncements"*. En général, il s'agit des jeunes qui ne font que se fréquenter et renoncent au mariage et d'autres renoncent même à l'amour et aux relations amicales. La chercheuse est sûre, que les causes de tout cela sont les inquiétudes des jeunes sur l'embauche, les problèmes de logement, les difficultés de compatibilité du travail avec la famille, etc. Kim Yeong-ran croit qu'il faut entreprendre des mesures politiques considérables pour que les jeunes puissent penser au mariage sans peur.

http://img.etoday.co.kr/pto_db/2013/12/20131226103419_387072_500_408.jpg

*La génération des trois renoncements est une jeune génération qui abandonne l'amour, le mariage et la naissance d'un bébé à cause des difficultés d'embauche, des emplois instables, du prix de l'immobilier montant en flèche, de l'augmentation du coût de la vie suite à l'inflation etc.

Différents médias ont répandu cette expression dans la société et maintenant son utilisation est symbolique : elle montre le problème de la société coréenne contemporaine qu'il faut résoudre dans l'immédiat. De surcroît, nous avons pu voir apparaître d'autres expressions de ce type : "la génération des cinq renoncements" (amour, mariage, bébé, relations humaines, achat d'un logement) et "la génération des 7 renoncements" (+ rêve et espoir).

Article publié par : Darya Samusenka & Sinae Kim