Une application inspirante favorisant le bénévolat voit le jour à Montréal

Publié le 09 décembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Une nouvelle application destinée à rapprocher les citoyens et les associations pour favoriser le bénévolat vient de voir le jour au Québec. Cette application mise en place par la start-up Symplik aide les usagers à trouver des opportunités de bénévolat proche de chez eux. Les missions sont placées sur une carte interactive. L’usager entre son adresse puis accède aux activités proches de chez lui. Les associations proposent tout type de missions, répartie sur le site en quatre thématiques: nature, solidarité, culture, sport et enfance. Ces missions peuvent être ponctuelles ou plus régulières. Chaque opportunité est décrite, le nombre de personnes et les horaires souhaités y sont précisés, l’inscription se fait directement en ligne.

Symplik facilite l’accès au bénévolat

L’application a été conçu initialement pour toucher un public jeune, cependant aujourd’hui tout type de public utilise ce service. Aujourd’hui plus de 1000 personnes utilisent la plateforme et 120 organismes ont pu accueillir des bénévoles. L’application facilite également le travail des écoles, qui encourage fortement l’implication des jeunes à faire du bénévolat. Elles voient ainsi leur temps et coût de fonctionnement lié à  cet accompagement diminuer. En centralisant les besoins en bénévolat de la métropole montréalaise, elle favorise l’accès de l’information au public, notamment pour les nouveaux arrivants.

Les futures évolutions de l’outil

La start-up souhaite faire évoluer son application pour élargir son public cible (initialement les étudiants). Nous pourrions imaginer un déploiement de ce type d’outil au pays entier, et pourquoi pas l’arrivée d’un outil semblable en France?

Pour en savoir plus:

Article de Novaé concernant la plateforme Simplyk

Lien vers la plateforme Simplyk