Conférence Adobe 2014 | l’Éducation à l’heure de la Croissance Digitale

Publié le 18 novembre 2014 par Smaël Bouaici

Chers amis bonjour. Nous sommes déjà le 18 novembre et j'ai effectivement pas mal de retards. Pas simple de tout gérer en même temps.

Comme vous le savez sans doute déjà, j'ai quitté l'école que j'ai dirigé pendant cinq ans (e-artsup). J'aurai l'occasion de revenir sur cette expérience exceptionnelle tant par la mise en œuvre des programmes que j'ai pu y réaliser que par les résultats assez formidables que nous y avons obtenus.

J'y reviendrai aussi en plusieurs épisodes pour vous faire part de mes bilans ainsi que de tout ce que j'ai pu également créer sur le plan graphique et éditorial.

Sans doute que l'expérience humaine est ce qui restera dans mon souvenir. Celui des Professeurs avec qui j'ai construit cette pédagogie, celui des étudiants qui se sont impliqués de manière active, et aussi par centaines, des étudiants qui m'ont indirectement remercié par la qualité de leurs travaux que j'essaierai de relater le plus objectivement possible. Celui aussi des parents, que j'ai pu croiser, qui m'ont beaucoup appris sur la crise économique et sociale que le pays traverse depuis 2008. Bref que du bonheur humain et des constructions pédagogiques dont j'essaierai de me faire l'écho dans les prochains billets.

En attendant comme vous l'avez également sans doute compris, si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, je publie beaucoup. J'ai dans le même temps créé un groupe Archives Graphiques il y a environ deux ans, qui compte aujourd'hui plus de 6000 membres.

https://www.facebook.com/groups/archives.graphiques/

Revenons donc à l'éducation et au design, puisque c'est le propos de ce billet. Adobe a organisé un petit séminaire de 2 heures le 5 novembre dernier et votre serviteur y était. Voici tout d'abord deux vidéos.

1) un extrait de 17 minutes :

2) la conférence complète (on s'étonnera un peu du montage mais j'ai du jongler entre l'enregistrement audio intégral et des prises de vue et courtes vidéos prises à la volée).

Ce débat a été introduit par Johann Zimmern et Lionel Lemoine qui ont fait un rapide tour d'horizon de l'offre d' Adobe Creative Cloud adaptée aux besoins d'un marché en pleine mutation.

Le débat que vous pouvez visionner a réuni sur le plateau les conférenciers suivants:

Stéphane Baril
Expert Creative Cloud - Adobe Systems France

Geoffrey Dorne
Designer & CEO - Design & Human

Raphaël Yharrassarri
Professeur et Directeur Mastère - École Multimédia.

Frédéric Elkoubi
Directeur Digital - eg+ worldwide / Omnicom

Denys Chomel
Fondateur et Directeur adjoint - Groupe HETIC

J'ai été particulièrement frappé par la pertinence des débatteurs et notamment celle de Denys Chomel et de Geoffrey Dorne. Non pas que les autres, Frédéric, Stéphane ou Raphaël aient été absents du débat, mais parce que Denys Chomel et Geoffrey Dorne se sont renvoyés une balle avec une grande expertise de la chose enseignée et de l'évolution bio-sociale des élèves en 2014. Je noterais par exemple l'intervention de Denys qui fait un parallèle entre l'amour des jeux vidéos et une transformation radicale des comportements cognitifs des jeunes. Ils ne sont plus dans la linéarité du Livre dit en substance Denys Chomel. Ils réfléchissent à tout en même temps avec une vision à 360 °. Il ne déroulent plus la réalité, ils l'embrassent d'un seul coup avec une sorte d'ubiquité permanente, comme s'ils portaient (les jeunes) des lunettes 3 D qui leur permettrait de voir l'invisible (j'extrapole...). L'alternance oui, bien sûr, indispensable pour permettre à ces mêmes jeunes de se frotter à l'entreprise et aux problématiques des clients. La compétence est au bout de ce chemin.

Dans le même temps Geoffrey qui ne prend pas le contre-pied indique la nécessité de conserver une autonomie au temps de l'école. Une autonomie ou une indépendance intellectuelle afin de pouvoir explorer plus en profondeur les aspects philosophiques et sociologiques des métiers du futur designer. L'entreprise tirant l'élève vers une pragmacité technicienne contraire à ce besoin de mise à plat des ressources intellectuelles qui guideront l'élève vers des territoires encore inconnus.

Mais Denys Chomel revient en précisant que l'école qu'il prône n'est plus une école traditionnelle. Les élèves y suivent un programme unique de 9 heures à 17 heures, puis dans un espace de co-working continuent de se frotter à des expériences d'enseignement collectifs comme les MOOC ou tout simplement de s'entraider dans le travail quotidien.

Écoutez attentivement ce débat dans sa version courte et encore mieux dans sa version intégrale. Il nous rapporte ce que nous pensons tous aujourd'hui, de la nécessité d'adapter les cursus, à une évolution radicale de nos moyens de connaissances ainsi qu'à la naissance d'une nouvelle génération de jeunes que Philippe Cahen appelle désormais la génération alpha.

Si je devais émettre une remarque strictement personnelle j'ajouterais que la période économique n'est guère favorable aujourd'hui pour un enseignement supérieur à 8000€/an. Et qu'il est largement venu le temps de mettre en œuvre une pédagogie à double objectif :
1. favoriser l'émergence des talents numériques
2. permettre à des étudiants issus des classes moyennes d'accéder à cet enseignement en partageant avec eux les progrès technologiques qui autorisent aujourd'hui une pédagogie participative à moindre cout.

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À propos de peter gabor

Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.