Crispr-CAS9, La guerre entre génophobes et génophiles

Publié le 07 décembre 2016 par Argoul

Plus de 150 organisations non gouvernementales (ONG) ont appelé à un moratoire sur les techniques de " forçage génétique "* . Les nouvelles méthodes d'édition du génome - comme Crispr-CAS9 - rendent en effet possible des manipulations génétiques à grande échelle.

" Le forçage génétique est délibérément conçu pour se diffuser et persister, sans considération pour les frontières nationales, écrivent les organisations signataires de l'appel. " Il n'est pas possible de prédire les effets écologiques en cascade de la diffusion [d'une modification génétique] dans les écosystèmes sauvages " es gènes introduits " pourraient se diffuser de manière irréversible " " franchir la barrière des espèces " . Les pétitionnaires demandent un moratoire sur les applications bien sûr, mais aussi sur la " recherche appliquée " Des scientifiques s'insurgent contre toute censure de leurs gagne-pain ! On retrouve le même débat qui avait animé les politiques à propos des OGM, où mettre des limites dans la recherche scientifique ? Les commentateurs s'opposent sur lemonde.fr :

: Oui c'est vrai que les agriculteurs français auraient été tellement plus heureux de s'endetter auprès de Monsanto et autres pour acheter des OGM qui fonctionnent à moitié et les empoisonnent. D'ailleurs l'introduction des OGM en Inde est une réussite majeure... Doumé http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/04/26/les-promesses-non-tenues-du-coton-ogm-en-inde_1691714_3244.html

* LE MONDE du 6 décembre 2016, Bioingénierie : un appel contre le " forçage génétique "

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de biosphere

Ce blog s'est donné pour objectif depuis début 2005 de commenter le quotidien Le Monde, le journal qui nous semble le plus " objectif " de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfait de l'éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas satisfait de la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu'est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d'une information ? Quelle est l'idéologie qui sous-tend l'article d'un journaliste ? La déformation de l'information est d'autant plus perceptible dans une société dont l'idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c'est toujours l'achat de la plus récente automobile qui structure les pages du Monde et qui manipule la pensée collective. Historiquement les premiers journaux n'étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c'est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l'évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo.

Cette entrée a été publiée dans sciences et techniques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |