Migration : (…) le droit des personnes à être traitées avec dignité (…)

Publié le 17 novembre 2016 par Smaël Bouaici

Le 7 novembre dernier, à Toluca au Mexique, les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (*) ont adopté une déclaration commune sur la migration.

10 points, 10 messages clés pour sérier les graves conséquences humanitaires de la problématique migratoire en Amérique centrale, mais dont les termes vont bien au-delà de la stricte dimension régionale.

La transposition de cette déclaration à l'Europe, par exemple, constitue un rappel efficace de toutes les obligations relatives au traitement, à la protection et à l'assistance aux migrants.

(*) Le Mouvement est constitué des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

A lire donc et à partager. Merci.

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de Frédéric Joli

Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+

Cette entrée a été publiée dans Actu, Migration, Principes & Droit, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, Migration, Toluca. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |