Tout savoir sur la dévitalisation dentaire

Publié le 13 décembre 2016 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

Des millions de personnes possèdent des dents dévitalisées. Elles sont heureuses d’avoir évité l’extraction des molaires à cause de cette nouvelle technique. Beaucoup de rumeurs circulent sur la toile concernant ce sujet. Afin d’y voir plus clair, la rédaction a mené une petite enquête.

Les différentes étapes d’une dévitalisation de la dent

A priori, dévitaliser la dent consiste à retirer le nerf d’une ratiche. C’est de là que proviennent les douleurs dentaires. Cette intervention est indiquée lorsque le nerf est trop atteint à cause des caries ou des traumatismes. Une fois le traitement fini, la dent devient insensible, mais reste encore vivante. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste va d’abord effectuer un examen clinique et des radiographies pour établir son diagnostic. Grâce à ce bilan, il possède une idée précise sur l’état de la denture soit une pulpite irréversible soit nécrosée. Il peut par la suite retirer complètement les nerfs. Pas de panique, cet acte n’est pas douloureux. Il est réalisé sous anesthésie locale.

Dès que le patient est anesthésié, l’orthodontiste commence à cureter la carie. Il pose un champ opératoire à l’intérieur des dents et va créer un accès pour trouver les entrées des canaux où vit la pulpe. Les dents vont alors être nettoyées et désinfectées.

Pour finir, le praticien va obturer la racine à l’aide d’une pâte antiseptique ou également du matériau proche du caoutchouc appelé la gutta-percha pour éviter toute infection. À la suite de ce soin, il n’existe aucune contre-indication.

Vous pouvez trouver sur cette page, plus d’explications sur la dévitalisation dentaire.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

La principale raison qui engendre cette opération constitue l’ostéite. La pulpe subit une agression carieuse. Une inflammation se développe, ce qui provoque des maux. Dans ce cadre, cette anomalie peut encore être soignée et la chair se cicatrise. Cependant, si la maladie est trop importante, l’irritation de la pulpe progresse et aboutit au stade de la pulpite irréversible. À partir de ce moment-là, cette partie touchée ne peut plus être sauvée. La seule solution reste de la retirer.

D’autres raisons peuvent tout de même mener à cet acte dentaire telle la chute sur une dent qui entraîne la nécrose de la pulpe. Si l’occasion s’en présente, il faut également désensibiliser la denture. Il est aussi fréquent que la taille de la quenotte peut engendrer l’anomalie. Ceci a pour cause de la pose d’une prothèse ou pour retrouver l’alignement esthétique.

Au cas où la lénification dentaire reste la seule option pour prévenir toute souffrance, il est primordial de se confier au personnel qualifié. Dans ce cas, le choix d’un cabinet s’avère important.