Pictural – Matthieu Biasotto

Par Felynrah

Quatrième de couverture :

Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.

L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine.

Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement.

Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.

Un petit roman pour adolescent, une romance pour adolescent qui nous fait rentrer dans le monde de l’art. Mais par la petite porte. Sans vraiment donner de clé sur l’art. Mais cela n’a pas vraiment d’importance pour le coup. La vraie raison de ce roman est plutôt l’amour et l’histoire rondement menée. Ici, on ne s’ennuie pas et c’est écrit à la façon d’un page-turner (je replace ici une expression que je viens d’apprendre et qui m’explique enfin pourquoi je tourne les pages de certains romans avec autant d’avidité)… C’est-à-dire que l’écriture est fluide, facile à lire, avec des mots de tous les jours et des expressions bien encrées dans notre temps.. Et une histoire qui file et qui donne envie d’en savoir plus. La vraie énigme du roman est surtout Leo Dattello, peintre très doué, portant peu ou prou le nom d’une tortue ninja.

En somme, un bon petit roman qui se lit vite et bien.

Enregistrer

Enregistrer