Pour les fêtes attention à l'indigestion de big data à moins qu'il soit personnalisé

Publié le 14 décembre 2016 par François Brichant

Avec le temps c'est devenu une coutume. La fin d'année est marquée pas une avalanche de statistiques en tous genres : les vidéos les plus regardées, les sujets les plus discutés sur les médias sociaux, les événements qui ont le plus marqué... bref chacun y va de son lot de data pour se rappeler à vous d'une manière ou d'une autre. Mais là ou le data prend vraiment toute sa valeur, c'est quand il est personnalisé. Vous savez la tendance "Younique" dont je vous ai parlé il y a quelques semaines ? Le meilleur exemple c'est mon compte de musique Spotify : non seulement il m'a envoyé toutes les statistiques de mes écoutes musicales de l'année, mais en plus il en a fait une playlist. En me l'envoyant Spotify me touche personnellement et valorise la relation privilégiée qu'il a avec moi.  Il me fidélise. Imaginez que demain, votre voiture vous envoie elle aussi vos statistiques de conduite en fin d'année ? A méditer.

Bonne fêtes à tous.

François BRICHANT