De Panama Ciudad à Cartagena De Indias

Publié le 24 décembre 2016 par Polo Corre

Voici un petit texte de Vana avec quelques photos que j’ai prises pour vous donner des nouvelles de nos pérégrinations en Amérique du Sud et vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Panama

…impressionne à l’arrivée par ses buildings tout le long de la mer, puis on pénètre dans la vieille ville avec ses maisons coloniales colorées et pour certaines très bien restaurées. Évidemment c’est touristique, cher et bruyant, mais tout de même sympathique. Il y a encore beaucoup de vieilles maisons, dont il ne reste que la façade, à restaurer. À côté il peut y avoir une vraie ruine avec encore de vraies gens qui y vivent, pour combien de temps ?

S’il y a une attraction incontournable, c’est évidemment le canal. Le site de Miraflores avec ses 3 écluses est le plus proche de la ville, c’est celui que nous visitons. Du haut d’un bâtiment musée, on peut voir les bateaux passer les écluses. C’est assez hypnotique on pourrait rester la journée à regarder de gros tankers, mais aussi de petits voiliers, monter et descendre pour rejoindre le Pacifique. La baie est remplie de bateaux de toute sorte qui attendent leur tour.

Mis à part le canal, la nature est superbe et elle est juste à côté de la ville. De la forêt tropicale, on peut voir les gratte-ciels !

Nous faisons aussi un tour sur l’ile Taboga et un petit séjour sur les iles…

Puis nous passons 2 jours dans la ville moderne, plus animée, plus populaire, plus pauvre aussi. Le pays nous aura plu pour la gentillesse de ses habitants, ses infrastructures à l’américaine: gigantesque piste cyclable et circuit pour joggeurs (et promeneurs), terrains de tous les jeux de ballons possibles en accès libre.

Colombie

Nous ne passerons que 2 jours à Bogotá, avec du soleil heureusement, car il y fait frisquet ! Nous nous sommes tout de même bien baladés (mais attention c’est bien gardé, la police veille et canalise le flot des touristes dans les zones sécurisées) avec une visite au musée Botero.

Nous avons eu la chance d’assister au spectacle des lumières de Lyon sur la plaza Bolivar. C’était superbe !

Depuis quelques jours, nous sommes maintenant à Carthagène qui est une ville colorée, vivante, on s’y sent vraiment bien ! La partie ancienne de la ville est très touristique, mais c’est la plus jolie ! Un peu comme Antibes quoi !