Innover avec les équipes en place : info ou DTOX® ?

Par Go2prod @go2prod

Les entreprises de tous secteurs en font actuellement l’expérience : l’inversion de l’impulsion (historiquement initiée par l’offre et désormais souvent entre les mains de la demande) pousse voire accule les équipes à l’innovation. Se frayer une place dans une telle richesse et une telle sophistication de l’offre devient difficile.

Etre l’expert, le plus compétent, le plus créatif ou le plus « glamour » dans un domaine ne suffisent plus à assurer la pérennité de la structure. La demande appelle à une réelle création de valeur sans quoi elle se détourne de plus en plus rapidement de l’offre. La satisfaire est plus complexe.

L’organisation pyramidale et hiérarchique fait référence à des responsabilités et des attributions qui segmentent et forment ainsi un cadre indispensable à l’équilibre d’un système de ressources matérielles finies (ressources humaines, financières, industrielles, matières premières, énergies, stocks, distribution, commercialisation..). Travaillant en transversal, les équipes mènent à bien les projets, jonglant entre lignes hiérarchiques, les processus et les procédures. La complexité a également gagné en interne. Ajoutez à cela, chaque semaine : 3 présentations PowerPoint de 35 diapositives, 2 reportings et une multitude de réunions sur les projets en cours. Trouver du temps et un espace pour innover relèvent alors de l’exploit.

Le monde du business change. L’expérience Client est en train de supplanter l’expertise Fournisseur et bouscule les modes d’organisation..

Comment, dans ce contexte, dépasser l’incantation et passer réellement à l’innovation ? 

Un brainstorming au vert ? Une boite à idées ? Une prime à l’idée innovante ? Des Google Fridays ? Une équipe dédiée ?

Déjà fait… pas le temps… pas les moyens… pas créatifs… pas engagés… déconnectés de la réalité…

Et si on regardait du côté des équipes en place ? Que faudrait-il ?

  • les « aider » à penser hors du cadre. Tout le monde a une capacité de créativité et d’agilité. Nombreux sont ceux qui les ont exprimées en entrant dans l’entreprise ou prenant un nouveau poste. Le day-to-day business a souvent pris le dessus. Confiez à vos collaborateurs un trombone, vous serez surpris du nombre d’usages alternatifs qu’ils y trouveront.
  • les amener à passer d’un fonctionnement par attributions à un fonctionnement par contributions. Personne n’est irremplaçable mais chacun est unique et apporte sa singularité à la réussite du collectif. Le fonctionnement en équipe peut être maximisé par une meilleure articulation des rôles de chacun. Démontrez leurs complémentarités puis constatez la performance augmentée.
  • mettre à leur disposition des méthodologies pragmatiques, applicables dans leur quotidien professionnel, pour remettre l’utilisateur au centre des préoccupations de l’équipe, et retrouver le sens des actions tant individuelles que collectives.

Résoudre des problèmes complexes, se coordonner et gérer des équipes sont les trois 3 compétences les plus demandées en 2015 selon l’étude du World Economic Forum de janvier 2016*. En 2020, ce sera toujours la résolution de problèmes complexes, mais suivront la pensée critique et la créativité, compétences clés de l’innovation.

Est-ce vraiment nécessaire d’attendre 2020 pour développer ces compétences dans les équipes ? 

Tout en prenant le temps de faire évoluer la “boite”, pourquoi ne pas former vos équipes dès maintenant ? Les rôles en équipe Belbin appliqués au Design Thinking du programme DTOX® sont une réponse simple, pragmatique et immédiatement opérationnelle.

 
Anna Suchodolski – François-Xavier Faucher

* The Future of Jobs – Employment, Skills and Workforce Strategy for the Fourth Industrial Revolution – January 2016

 
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