La Chine – Quand les musées font BOOM !

Publié le 17 janvier 2017 par Aude Mathey @Culturecomblog

Culture Com était partenaire du Sitem2017, vous retrouverez tout au long de la semaine, les temps forts des conférences phares à travers nos billets.

Aujourd’hui, on s’intéresse à la Chine et c’est Yu Zhang qui nous explique les mécanismes du « Museums Boom  » en Chine à travers une présentation très complète.

Yu Zhang est consultante pour les institutions culturelles pour leurs projets en Chine. Elle s’est spécialisée dans des échanges d’exposition et les sujets de communication. Sa revue de presse quotidienne Musées en Chine est une source d’information sur le développement culturel en Chine. Après des études en Chine et à Sciences Po Paris, elle a notamment travaillé au Conseil international des Musées (ICOM), un réseau de 35 000 musées, où elle s’est occupée des projets Chine/Asie, dont la liaison pour le Centre international de la formation en muséologie avec le musée de la Cité interdite avant de devenir chef du service de communication entre 2014 et 2016.

Voici la présentation :

Le « museum boom » chinois from Yu Zhang

L’expresso de Culture Com

Voici les infos clefs de cette présentation.

  • + de 4,000 musées en Chine
  • Ouverture de  +300 musées / ans
  • 1 politique culturelle offensive pour élever le niveau culturel des Chinois

Les modèles économiques.

Le modèle chinois se cherche encore.  L’état Chinois a investi plus de 21 milliards USD  entre 2011 et 2015, mais de nombreux musées développent aussi une approche de commercialisation des produits dérivés et d’itinérance des expositions. Par ailleurs, les musées accentuent leurs partenariats avec des acteurs du monde privé.

Web 2.0

quelques données chiffrées…

Pour en savoir plus sur la Chine et Wechat

http://culture-communication.fr/fr/?s=wechat

La campagne WeChat de MontBlanc : une leçon de marketing digital

La France se lance sur les réseaux sociaux chinois !