Pendentif cheval en argent

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

La réalisation de ce pendentif cheval est une création personnalisée pour le compte d'une cliente à partir d'une photo d'un cheval de course en plein galop.

La réalisation de ce pendentif relevait plusieurs défis:

  • la restitution des détails de la photo aussi bien pour le cheval que le jockey
  • donner l'impression de mouvement du galop visible sur la photo
  • une taille de 25 mm de longueur pour le cheval.
  • Une sculpture en 3D complète du cheval

Ce travail fut réalisé en sculptant le cheval et son cavalier dans un morceau de cire avant de le couler en argent dans un moule approprié.

Notre pendentif d'un cheval au galop sculpté en argent massif, issus de notre service de création en ligne

La sculpture du cheval en cire

Notre travail débute par la sculpture d'un morceau de cire de bijoutier à partir de la photo donnée pour référence, visible ici.

Cheval au galop (source)

 On débute en dessinant les contours du cheval et jockey sur un morceau de cire épais, puis on le découpe, ce morceau est ensuite affiné sur les contour. 

 

À ce stade, la sculpture du cheval et du jockey est finie, reproduisant fidèlement les détails visibles sur la photo nous servant de modèle.

On peut distinguer les sabots, la queue et les oreilles du cheval, ainsi que son équipement ( la bride et les rênes ainsi que les oeillères) et enfin le numéro sur la selle du jockey ainsi que son casque.

Sur cette dernière photo on peut constater le rendu dynamique de la sculpture nous donnant l'impression que notre cheval est réellement en train de galoper.

Sculpture en cire d'un cheval au galop avec son jockey

La fabrication en argent du pendentif

Notre sculpture finalisé est ensuite utilisée pour fabriquer un moule dans lequel est coulé l'argent en fusion.

Ce process de fonte à la cire perdue nous permet d'obtenir notre pendentif en argent, visible ici à l'état brut avant finitions.

 Pendentif cheval en cours de fabrication artisanale

 Il faut alors procéder à l'ébarbage et retouches de notre pièce en argent et y souder le support de bélière permettant le passage de la chaîne de notre pendentif.

 Notre cheval au galop

 Suite à quoi, on peut passer au polissage du bijou, tout en retravaillant la texture du métal afin de lui donner un rendu non lisse donnant l'aspect de la fourrure du cheval.

 Avec les finitions et la mise en contraste des détails (noircissement des creux et polissage des reliefs) on peut apprécier le résultat final et le rendu détaillé de la sculpture en argent par rapport à la photo présentée en début d'article.

Tous les détails de notre équipe cheval et jockey ressortent bien sur cette photo

Pour aller plus loin: