Désolé Maman

Publié le 18 janvier 2017 par Mainsdoeuvres

1ère édition Festival

Mettre sur le devant de la scène des formes nouvelles, encourager les talents, faire vivre la diversité culturelle : Garde Robe s’engage au quotidien auprès des créateurs émergents afin de faire vivre les écritures nées de la contre-culture.

Avec Désolée maman, Garde Robe souhaite proposer une nouvelle façon de concevoir un festival de manière festive, artistique et réfléchie afin de rendre visible et accessible une nouvelle génération d’artistes et de créateurs issue du champ hip hop, représentative de la France multiculturelle dans toute sa richesse, bousculant les codes établis et les cadres esthétiques.

★ Programme ★

► Spectacles : programmation de créations dites « premières » en Ile-de-France afin de valoriser la démarche de chorégraphes émergents qui participent, à leur façon, aux renouvellement des modes d’écriture de la danse hip hop au plateau.

  • Icône / Cie Kilaï - Sandrine Lescourant
  • 3.0 / Iffra Dia
  • Brains in a vat / Berenice Dupuis & David Phiphak

► Work in progress : présentation de maquettes / travail « en cours » de 6 jeunes équipes artistiques.

► Culture G : mise en spectacle / battle du jeu de société HipHop Quizz orchestré par Hakim Hachouche pour un moment de partage tout public durant lequel s’entremêleront danse, culture générale hip hop et shows chorégraphiques.

► Carte blanche à Noémie Sauve pour une performance disconographique inédite avec Lea Cazauran, Nach et Johanna Faye, sur une création musicale de Felix Römer et Yann Joussein.

► Rencontres - débats tout public en lien avec le développement et la lecture de la danse hip hop en tant qu’esthétique à part entière. Thématiques (programme en cours) :
> La danse hip hop est-elle contemporaine ?
> La danse hip hop et l’institution : je t’aime moi non plus

Les débats seront modérés physiquement par un ou plusieurs artistes / partenaires impliqués dans la conception de l’événement. Une application numérique sera également spécialement créée pour l’événement afin de casser la frontalité intervenants - public et permettre à chacun de modérer et intervenir directement au fur et mesure des échanges.

► Groupes de travail (sur inscription) basés sur une approche de co-développement pour permettre aux participants d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique.

Thématiques (programme en cours) :
> To be une compagnie ou pas ? Quelles formes de structuration envisageables à l’heure de la baisse des financements et de la fragmentation des réseaux culturels ? Le modèle « compagnie » est-il encore d’actualité ? Echanges entre artistes / chorégraphes
émergents et confirmés, bureaux de productions, directeurs de lieux, collectivités territoriales et institutions.
> La diffusion de la danse hip hop : réalités et enjeux
Rencontre entre programmateurs, directeurs de lieux et artistes sur la place du hip hop dans les réseaux de diffusion (accueil en résidence / programmations de saison).
> Les battles concept : échanges entre organisateurs autour de l’évolution du format événementiel de la danse.

► Apéros musicaux pour se détendre et discuter autour d’un verre en fin de journée avec des DJ - producteurs - compositeurs

★ Désolée Maman : pourquoi ce titre ? ★

Et Pourquoi pas. Surtout qu’après test devant un panel choisi de manière purement aléatoire, cela semble fonctionner - ou en tout cas les gens 1/ rient 2/ s’en rappellent. (Et pour être honnête, on est un peu à court d’idée à l’heure actuelle. Mais avouons aussi que le titre pourra changer juste avant l’impression des supports
de communication. En tout cas, Merci Léa).

L’ensemble du projet est développé et conçu en partenariat avec Mains d’Œuvres, chez qui Garde Robe est résident autonome.