Il est reparti

Publié le 19 juin 2008 par Journaldecharlotte
Max est arrivé avec ses bagages jeudi en fin de journée. Nous sommes allés faire un BBQ chez Louis qui l'a trouvé très sympatique quoique réservé. C'est vrai que Max est plutôt du style à faire ses petites affaires, à toujours être gentil avec tout le monde, etc. Un vrai petit garçon raisonnable qui fait tout pour se faire aimer. Il n'a pas changé de ce côté-là...
En revenant à la maison, nous nous sommes mis à reparler de sa relation avec sa conjointe, Helena. Manifestemment, c'est ce qui le travaille le plus. Elle va retourner vivre à Montréal avec leur fille pendant que leur fils va aller en résidence au Cégep, à Montréal aussi, la mère n'arrivant pas à avoir autorité sur lui...
Max, quant à lui, cherche où atterrir. Un projet l'amènerait peut-être dans mon coin mais rien n'est sûr. Il ne sait pas encore ce qu'il va faire car, rester dans leur grande maison vide pour y passer l'hiver loin des siens ne le tente pas et je le comprends très bien. La vie est trop tranquille dans ce coin de pays perdu durant la saison non-touristique, soit près de 10 mois sur 12...
Le sujet qui est revenu souvent entre Max et moi, c'est Helena :
- Elle n'arrête pas de me donner des ordres. Je ne sais pas si c'est la ménopause ou quoi mais c'est l'enfer depuis plus d'un an. Elle me «bitche» tout le temps et j'en peux plus. Ça m'arrive même de partir en claquant la porte quand on discute.
- Tu lui as dit ce que tu ressens quand elle agit ainsi ?
- Oui, elle me répond qu'elle est ainsi, c'est tout.
- Pourtant, ça fait près de 20 ans que vous êtes ensemble. Je ne peux pas croire que tu acceptes ça depuis si longtemps !
- Elle n'était pas comme ça avant... Au lieu de dire «Peux-tu faire telle affaire, svp ?», elle me dit «Fais ça !»... et ce n'est qu'un exemple !
- Quand vous discutez, comment ça se passe ?
- Elle chicane, elle pleure beaucoup, je ne sais plus quoi faire. Je lui ai demandé ce qu'elle veut que je fasse pour que ça aille mieux mais elle ne veut pas changer. Puisqu'on n'arrive plus à se parler, on a décidé de s'écrire. J'espère que ça va marcher mieux ainsi.
- C'est une belle alternative pour tenter de résoudre le conflit et arriver à vous reparler. Tu sais, en couple, c'est toujours 50/50, la responsabilité. Peut-être que tu as des choses à améliorer aussi, tu ne penses pas ?
- Mmmhhhh...
- Tu sais, je te connais depuis 25 ans et il y a une chose qui m'a toujours manqué avec toi quand on était ensemble : on ne parlait jamais des vraies affaires, des sentiments, de ce qu'on ressentait, de ce qu'on vivait. Je te revois depuis quelques jours et tu n'as pas changé. Peut-être est-ce ça qui manque à Héléna ?
- Elle ne veut pas changer d'attitude, elle est en colère contre moi mais je ne sais pas pourquoi.
- Tu l'as trompée, ça n'aide pas vraiment...
- Elle savait pourquoi. Faire l'amour une fois par mois et la sentir se forcer, c'est pas agréable. Je sens qu'elle n'a plus de désir pour moi depuis longtemps et j'en avais besoin. On ne se colle plus, plus de câlins, plus de tendresse depuis longtemps...
- Je comprends mais ça n'aide pas à régler le problème. Ça fait juste le repousser. Peut-être s'est-elle sentie moins jolie, moins désirable après avoir accouché ? Il s'est passé quelque chose, c'est certain, pour qu'elle n'en ait pas plus envie.
- Dire qu'il y a environ 18 mois, j'étais encore sûr que je finirais ma vie avec elle... J'en reviens pas qu'elle ait tellement changé...

Les yeux dans son assiette, Max semble au bout du rouleau.
Il relève soudain la tête et un sourire illumine son visage alors qu'il me dit :
- Je l'ai même demandée en mariage en 2003 !
- Wow ! (Max a toujours été anti-mariage !). Qu'a-t-elle répondu ?
- Non parce qu'elle savait que je le faisais pour faire plaisir à sa famille !
- Au moins, elle a été honnête !
On a ri, ça a détendu l'atmosphère...
On a passé une belle soirée sur le sofa après un bon petit souper, à placoter et à se remémorer quelques souvenirs ensemble. Max était dans la lune souvent, ailleurs.
On est allés se coucher. On s'est collés et on s'est endormis. Max n'était pas à l'intimité et moi non plus.

mm