Voyage \ Gérardmer, la station familiale à quelques heures de Bruxelles

Par Chocodeline

Partir au ski avec un tout petit, c'est un peu un défis. La première fois, nous avions emmené mamie avec nous. C'était parfait ! Mamie s'occupait d'Archie les après-midi pendant que nous allions skier et ainsi son petit rythme n'était pas perturbé.

Alors quand il a fallu que l'on parte seuls avec Archie l'année dernière, on s'est dit qu'on allait commencer doucement. Nous étions donc partis quelques jours à la Bresse, dans les Vosges. Vous vous en souvenez ? J'en avais parlé dans cet article.

Nous avions eu beaucoup (vraiment beaucoup) de neige mais nous avions passé du bon temps en famille.

Cette année, nous avions envie de retenter l'expérience. Nous avons donc réservé un long weekend dans les Vosges mais cette fois à Gérardmer.

Gérardmer est connue pour son lac, ses usines de linge de maison (Linvosges), ses confiseries et sa station hyper accessibles et kids-friendly. Le lac d'ailleurs était gelé cette année et les rues couvertes d'une épaisse couche de neige, ce qui rend l'expérience encore plus agréable.

Un des grands avantages de Gérardmer c'est que c'est une " vraie " petite ville avec toutes les commodités, de nombreux hôtels et restaurants.

Nous sommes restés à l'hôtel " Les Loges du Parc " , un joli hôtel sur les bords du lac, aux prix très abordables et au personnel très accueillant.

Pour monter à la station, qui est à environ 5 minutes du centre ville, nous avons pris la voiture. Le parking (aux pieds des pistes !) est gratuit et si vous arrivés le matin vers 9h, vous trouverez aisément de la place.

Une fois garée, tout est à disposition.

Alors pourquoi est-ce une station kids-friendly?

Tout d'abord parce que Gérardmer est une station qui a obtenu le label " Famille Plus " . Si vous envisagez de partir au ski avec vos enfants, jetez un coup d'oeil au site du label, parce que ça fait vraiment la différence !

Gérardmer bénéficie, en bas, d'une ville animée à l'année avec ses garderies, sa ludothèque, sa médiathèque ou encore ses cinémas, et en haut, à la station de ski de " la Mauselaine " de l'Ecole de Ski Français, la garderie des pistes, les locations de skis et luges.

Cerise sur le gâteau glacé : il y a même un espace est dédié à la famille en accès libre et gratuit: un stade de luge: 2 pistes sécurisées, parfait pour faire découvrir la luge au tous petits et une aire de jeu " L'Igloo de Loustic ".

Et on mange où ?

Je vous recommanderais 2 adresses :

  • Mémé - pour sa déco rétro à tomber, pour un petit-déj, un goûter ou simplement pour prendre l'apéritif
  • Les copains d'abord - pour un dîner hyper convivial. Les enfants (et leurs parents) y sont très bien accueillis avec des jouets et livres mis à leur disposition et un menu vraiment adapté au tout petit (comme les pâtes au beurre à 3€ ou l'omelette au jambon à 4€).

Alors bien sûr nous avons eu de la chance en tombant un weekend qui combinait à la fois beaucoup de neige et de soleil mais je reste convaincue que Gérardmer est une station idéale pour passer un long weekend en famille. Nous reviendrons c'est sûr. Mais peut-être pas l'année prochaine. L'année prochaine nous aimerions tenter de partir une semaine dans les Alpes histoire qu'Arche puisse se perfectionner en ski. Car oui, j'ai tellement hâte de l'embarquer avec nous sur les pistes !

Et vous, vous partez au ski avec vos bambins ? Vous partez où ? Vous connaissez Gérardmer et les Hautes Vosges ?

A bientôt ❤