Cinéma : 23ème édition du Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe

Publié le 27 janvier 2017 par Framboise32

 La 23ème édition du Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe débute ce soir vendredi 27 janvier. Cette 23 è édition fête le cinéma Caribéen.

L’invité d’honneur cette année est Jean-Claude Barny, réalisateur, acteur et scénariste guadeloupéen. Son dernier film « Le gang des antillais » est sorti le 30 novembre dernier et est encore à l’affiche.

La 23e édition du FEMI sera riche de rencontres professionnelles, conviviales avec le lieu de détente « FEMI LOUNGE » , de soirées privées, d’ apéro-networking.

Pendant ces 9 jours, 53 films seront projetés dont 33 films en compétition (longs métrages, courts métrages et documentaires).  13 avant-premières nationales et 11 avant- premières caribéennes seront présentées au public. Le jury est présidé par Fabien Gaffez, philosophie, écrivain et critique de cinéma.

Le FEMI accueillera  45 invités prestigieux. Le Programme complet du festival est ici.

Les temps forts : 

27 JANVIER OUVERTURE DU FESTIVAL
au Ciné-Théâtre du Lamentin EXPO PHOTOS
Hommage aux comédiens des îles de Guadeloupe. Exposition au Pavillon de Pointe-à-Pitre

28 JANVIER JOURNEE DES CULTURES
Dans le cadre de la 23ème édition une journée est dédiée aux cultures présentes en Guadeloupe, qui vont se retrouver pour célébrer ensemble leurs traditions. (9H00 A 17H00 au Lamentin)

29 JANVIER PROMENADE LITTERAIRE
Découvrez le parcours d’hommes et de femmes d’exception (10h00 Bibliothèque de DESHAIES)


30 JANVIER OUVERTURE DU MIFTC

Le Marché International du Film et de la Télévision Caribéens est le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma.


2 FÉVRIER SOIRÉE JEAN-CLAUDE BARNY
Causerie, projections, hommage, cadeaux

 1ER FÉVRIER SOIRÉE PRESTIGE ORANGE
Causeries, projections, musique (films mémoire, films récents)
3 FÉVRIER, SOIRÉE DE CLOTURE

Le Palmarès, remise des prix compétition 2017, animation musicale

A propos du FEMI : Festival francophone de cinéma, le FEMI se donne pour mission de promouvoir les oeuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l’honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public.