La fille du train – Paula Hawkins

Publié le 29 janvier 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Me revoilà avec une chronique livresque! J’ai enfin lu « La fille du train », le roman noir phénomène de l’année dernière! Je vous dis ce que j’en ai pensé…

Le livre : La fille du train 

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Paula Hawkins est une écrivaine britannique. Elle a étudié la philosophie, la politique et l’économie à l’université d’Oxford. Elle fut d’abord journaliste pour The Times avant de se lancer dans l’écriture, dans un premier temps sous le pseudonyme d’Amy Silver.
« La Fille du train » a été un phénomène en librairie et s’est vendu à 11 millions d’exemplaires à travers le monde!

Pour la suivre, c’est ici

Le résumé : « Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… »

Mon avis : Après avoir entendu bien des éloges sur ce livre j’ai enfin succombé à la tentation.

L’histoire nous est, dans un premier temps, contée en fonction des trajets en train de Rachel (un le matin et un le soir), puis d’autres personnages prennent le relais par alternance. Le ton est résolument féminin et aborde les problèmes que peuvent rencontrer des femmes en apparence « bien » sous tous rapports.

Il faut quelques chapitres avant d’être complètement immergé dans l’histoire, après quoi le livre se lit très rapidement.

« La fille du train » est davantage un thriller psychologique qu’une intrigue policière a proprement parler. Au fur et à mesure des chapitres on se retrouve entraîné dans une spirale (de mensonges, trahisons et autres secrets bien lourds à porter) dont on se demande si l’on ressortira indemne, cependant le roman ne regorge pas d’actions et de revirements de situation (excepté la chute très inattendue).

Malgré le suspense prégnant et l’envie de découvrir le fin mot de cette histoire de mystérieuse disparition, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages torturés de ce livre :

  • Rachel ravagée par son divorce et son alcoolisme,
  • Megan par ses secrets et sa recherche perpétuelle d’un amour qui n’existe pas,
  • Anna par sa paranoïa et son nouveau statut de mère au foyer (après avoir connu celui de « l’irrésistible » maîtresse).

Ces tourments, rendent néanmoins l’exploration de ces personnages très interessante.

En bref : J’ai apprécié cette lecture à suspense et en fermant ce livre je me sentais encore un peu perturbée par le machiavélisme déployé par l’esprit humain. Pas un vrai coup de coeur, mais je le recommande tout de même!

Et le film?  Le livre a été adapté au cinéma avec un casting XXL : Emily Blunt, Justin Theroux, Luke Evans, Lisa Kudrow…

J’ai visionné le film après avoir lu le livre et j’ai été déçue! J’ai eu la sensation de bribes d’histoires sans grand intérêt. L’aspect réellement intéressant de « La fille du train » est la dimension psychologique, ce qui est bien sûr bien plus difficile à faire ressortir à l’écran. Je ne conseille pas ce film, cependant mon avis est à nuancer car la personne avec qui je l’ai regardé n’avait pas lu le livre auparavant et a su apprécier cette adaptation.

Avez-vous lu ce livre? Vu le film? Qu’en avez-vous pensé?