La belle “Rousse”

Publié le 24 juin 2008 par Jlhuss

Un jour elle est venue taper à la fenêtre, il faut dire qu’elle avait de quoi séduire, une jolie robe, un peu rousse aussi. Debout comme un écureuil, ce n’en était pas un, elle tambourinait.

Alors j’ai ouvert fatalement, pour voir, et surtout entendre ce quelle avait à dire. Elle n’est jamais plus repartie,car elle l’avait décidée dans sa tête c’était ici que sa vie commençait et pas ailleurs. Elle crevait de faim, et elle a trouvé toute seule le chemin du canapé.

Car c’est bien de cela dont il s’agit. D’une belle européenne tigrée rousse et légèrement angora, chatte parmi la multitude errante des banlieues. C’était l’hiver 94. C’est la première fois que j’étais confronté à la protection animale. Protection qui dura pendant quinze ans ! Jusqu’au dernier jour.

Aujourd’hui c’est l’été, parlons de l’été. C’est ennuyeux l’été, car on part, ce sont les vacances… Que faire de notre animal préféré je vous le demande ? Nous, nous partons loin alors pas question de l’emmener pour traverser le Québec ou la Chine non mais vous voyez le cirque ?

Allons donc, c’est pas si compliqué, soit on supplie les voisins ou la famille, soit on fait appel à une organisation de service et il y en a en France, sous la forme de retraités inscrits sur des listes ,volontaires qu’ils sont pour passer quelques semaines loin de leur petit appart de banlieue, prêt à tout pour se changer les idées et rendre service gratuitement (pour eux) , vous envoyez le pognon à l’agence et le ou la brave retraitée débarque pour garder toutou ou minette…et, la maison.

Premier bémol,  les anciens sont tenus de payer leur inscription sur les listes … véridique! Le “client” paye l’organisation qui empoche TOUT et se rince … saluons au passage le travail « éreintant » de ces boites à fric qui mettent deux personnes en relation. Notez que les années suivantes, finie, classée l’organisation, et la bonne dame venait tranquillement garder la maison l’été mais surtout la chatte, et pendant ce temps la bonne dame, qui depuis est devenue une amie, visitait les environs.

Alors !!! c’est pas si compliqué de garder minet non ?

Oui, mais alors, pourquoi abandonnent-on toujours autant les animaux de compagnie en période de vacances entre une ville et la mer ? Question qui fâche ou non, question qui embarrasse ou pas, celle qui nous ennuie ou non ? Quelle importance donnons nous aux animaux de compagnie, dans notre vie ? Quelle place lui réservons-nous à cet animal ? Est-ce seulement un accessoire pour accompagner la croissance du petit dernier ? Cet animal aura-t-il une place,« sa place », avec garantie de bon soins et de nourriture, en échange de quoi il ou elle montrera sans aucun doute, son intérêt , de l’affection, de la drôlerie du jeux des câlins.

Sommes nous près à accueillir ce petit bout de chien ou de chat , pour faire simple, et à nous en occuper vraiment jusqu‘au bout du chemin, c’est-à-dire répondre à ses besoins et pas seulement aux nôtres ?

Les raisons de ces abandons :  on s’est trompé, on en voulait pas, trop sale, trop bruyant, trop vieux …trop …!!!!… pas assez…!!! Y a-t-il pas de officines pour parer à ces éventualités ?

Ben oui au fait, on s’en fout, il y a la SPA non ? Et puis il y a « les autres » surtout, les bénévoles ceux qui raffolent de réparer les erreurs, et nos errements, engagés qu‘ils sont « jusqu’au coup » dans la protection animale, prêts à passer des nuits blanches pour soutenir un bénévole dans la détresse de certaines situations plus tragiques qu’ont le pensent car ces gens donnent TOUT. Alors j’ai creusé dans le monde de la protection animale pour découvrir un monde assez glauque..

Une pétition ? En voilà une … à lire…..

Et puis ça renaude pas mal sur le net. .. 

il semble bien que les officines en question tournent à plein tube mais « sur trois pattes » Les éclopés dont plus personnes ne veux hum, les vieux chats, les vieux chiens, les bancales,  les cabossés voyez vous ils posent problèmes. ILS n’en veulent pas …! Décidément là ou je pensai, benoîtement, trouver un consensus je découvre un univers bien agité. En tout cas les bénévoles, eux, ils bossent, ils ont des idées, ils veulent continuer à « faire le nécessaire », nourrir, soigner, donner de l’attention, peut être même de l’amour. Ils parait qu’ils seraient payés de retour pas les pauvres bestioles…! Incroyable non …?

Mais j’entends derrière, devant, sur les cotés, des voix qui s’élèvent : mais enfin, il y a plus important dans le monde ? Oui,c’est vrai, je suis d’accord. Alors j’ajoute juste ceci, combien de temps l’humain continuera-t-il de se « moquer » des animaux de compagnie ? A adopter pour rejeter ensuite, le chien soit disant dangereux , le chat qui perd ses poils, ou compliqué à entretenir ou qui se suspend au rideaux…

J’en parlais cet après midi aux épagneuls de mon vieux voisin de chasseur qui les tiens enfermés à longueur d’année dans des clapiers d’un mètre sur deux en attente de “la” chasse de Novembre, et, pendant la ballade que j’organise autant que je peux , elles m’ont dit « c’est bien d’être libre , garde nous avec toi …on crève ici… » Ça ? Je l’ai lu dans les yeux des Épagneuls.

Bonnes vacances à tous.

Guy

Licenciement d’un bénévole .